La malédiction de Rascar Capac, tome 1
Hergé est mort le 3 mars 1983 et les Éditions Caterman lance une aventure inédite du célèbre reporter, La malédiction de Rascar Capac (disponible en Europe depuis le 12 mars et au Québec à compter du 22 avril prochain). Nouvelle, oui et non, puisqu’il s’agit de la première version de, Les 7 boules de cristal, publiée en 1943 et 1944 sous forme de « stripes » (4 cases par jour) dans le quotidien belge, Le soir (que l’on appelle Le Soir volé, sous l’occupation allemande).
Il ne s’agit donc pas d’une édition « standard » des aventures de Tintin. Ce qui ne lui enlève aucunement son [grand] intérêt, même si l’édition s’adresse avant tout à ceux et celles qui souhaitent découvrir l’univers créatif dans lequel baignait Hergé.
L’auteur de l’ouvrage, Philippe Goddin, est un ancien secrétaire général de la Fondation Hergé. Sur les pages de droite, le lecteur pourra découvrir l’intégrale de La malédiction de Rascar Capac (tel qu’elle a été publiée par Le Soir en noir et blanc). Sur les pages de gauche, M. Goddin met en contexte [et en lumière] à l’aide d’anecdotes et de croquis les innombrables recherches qu’Hergé a dû effectuer pour la réalisation de cette aventure. Il fait également des parallèles avec la vie privée de l’auteur, par exemple, en relatant qu’à cette époque Hergé se rendait régulièrement au chevet de sa mère, alors internée dans une clinique psychiatrique où elle devait suivre un traitement avec électrochocs… Souvenez-vous dans Les 7 boules de cristal, les sept savants dans la clinique s’éveillant à heure fixe dans des crises terribles !
La malédiction de Rascar Capac constitue le premier ouvrage d’une série dont la parution souligne le 80e anniversaire de la première parution des Aventure de Tintin (Les Cigares du pharaon) en 1934. Un second tome des « malédictions » paraitra à l’automne et d’autres éditions spéciales suivront…