Les Ineffables, à Lyon du 16 au 27 septembre
La Troupe du Levant existe depuis 2008, à Lyon. Son fonctionnement pourrait ressembler à ce que l’on a connu ici dans les 1970 avec la Troupe du Grand Cirque Ordinaire. Un théâtre d’audace et d’idées… Certes toute comparaison est boiteuse, mais l’esprit se ressemble par leur esprit associatif, rassembleur, revendicateur et expérimental. Benjamin Forel en est le metteur en scène et s’il en est le chef d’orchestre il n’a pas oublié l’orchestre! « La Troupe du levant, ce n’est pas seulement mon outil, c’est aussi celui des 17 personnes qui travaillent à l’intérieur. Tous les comédiens qui entrent dans la troupe n’entrent pas que pour participer à un projet, à un spectacle, ils entrent pour participer à une histoire.1 »
Les Ineffables
La troupe souhaite [et fait] dès sa création dans le grand spectacle et en conséquence on recherche à présenter ses évènements dans de… grands espaces d’une part et d’autre part des inhabituels. Cette année, avec Les Ineffables, édition zéro, au Théâtre antique de Fourvière datant de l’époque de l’Empire Romain… On récidive dans le grandiose.
Qu’est-ce que les Ineffable ? C’est une interprétation libre, il va sans dire, de l’œuvre d’Hanoch Levin2, Ceux qui marchent à l’ombre des canons [Éloge de l’ombre – cycle Levin en trois Corps]. Un cabaret Polaroïd des comportements humains comme nous pouvons le lire dans la documentation sur l’événement.
Les Ineffable, une grande expérience qui dépasse le cadre seul du théâtre.
1. Cité d’un entretien avec Nouvelles Républiques le 21 décembre 2011.
2. Hanoch Levin est un metteur en scène et dramaturge israélien, né en 1943 et mort à 55 ans en 1999. Il est l’auteur d’un œuvre politisé et critique envers les réalités de son pays. Il a écrit 52 pièces.