La revue Parcours est heureuse d’annoncer la collaboration d’André-Philippe Côté caricaturiste bien connu du journal Le Soleil, de Québec qui, à compter du prochain numéro de la revue présentera des dessins humoristiques autour de l’histoire de l’art d’ici comme du monde.
Simple clin d’œil humoristique ? Cela serait sous-estimé à la fois la force de la caricature et le talent d’André-Philippe Côté. Œuvre d’esprit plutôt qui nous démontre encore une fois que rien n’est figé et qu’une chose en cache souvent sinon une, plusieurs autres…
1 André-Philippe Côté s’est fait connaître par la bande dessinée. Il a produit six albums de son héros philosophe Baptiste, puis deux albums d’avant-garde :Castello (1993) ainsi que Victor et Rivière (1998 et 2001). Il a aussi à son actif trois albums avec son psy le docteur Smog : Psychoses et compagnie (2005),Tous fous (2006) et Le retour du Docteur Smog (2012). Longtemps illustrateur pour la revue humoristique Safarir, c’est depuis 1997 qu’il s’est réalisé pleinement avec son poste de caricaturiste-éditorialiste pour le quotidien Le Soleil de Québec. Quinze recueils de ses meilleures caricatures ont été publiés jusqu’à présent et quatre grandes expositions lui ont été consacrées. En 2008, il est également devenu caricaturiste au magazine L’Actualité. Ses caricatures sont souvent reproduites dans Le Courrier International et sur dscriber.com (USA). Il fait partie des 40 dessinateurs qui ont illustré Le Petit Larousse 2010.
1. Source : caricaturerosemere.ca