Un projet artistique soutenu par le Cirque du Soleil qui propulse l’affiche de cirque dans le 21e siècle
SAFEWALLS est un projet artistique soutenu par le Cirque du Soleil qui propulse l’affiche de cirque dans le 21e siècle en s’associant avec des artistes reconnus, d’ici et d’ailleurs, de la scène du street art et du lowbrow (mouvement artistique qui utilise les codes graphiques des genres populaires comme la bande-dessinée, la publicité, le graffiti et tout ce qui n’est pas considéré comme appartenant aux beaux-arts). Ce projet célèbre à la fois les origines du Cirque du Soleil – la rue – et la liberté de création ainsi que l’énergie brute du mouvement street art.
Tirant son nom de l’expression anglaise safe walls qui réfère aux murs mis légalement à la disposition des graffiteurs, SAFEWALLS mandate des artistes urbains, originaires des quatre coins du monde, qui ont carte blanche pour créer des affiches originales et audacieuses inspirées des spectacles du Cirque du Soleil. Ces œuvres seront reproduites à tirage limité, signées et numérotées, en plus de faire l’objet d’une exposition dans des villes prédéterminées que visitera le Cirque du Soleil avec l’un de ses spectacles sous chapiteau. Chaque mois, pendant une période de 12 mois, 3 artistes seront mandatés dans chaque ville pour créer une affiche inspirée du spectacle. Les affiches voyageront ainsi dans le monde et l’exposition sera cumulative de ville en ville comptant de plus en plus d’affiches au fil de la tournée.
En mars, Safewalls est à Houston et les artistes ont créé une affiche alternative pour le spectacle OVO. Les œuvres originales, ainsi que celle de Londres (Safewalls était à Londres en février) seront exposées lors d’un événement de 3 jours qui aura lieu à la galerie War’Hous. Le vernissage a été le 17 mars.
Les artistes pour l’étape Houston sont :
Josh Agle. Josh Agle est un peintre et dessinateur de Los Angeles qui est probablement mieux connu sous son nom d’emprunt « Shag ». Agle a passé les dix dernières années à créer une œuvre basée sur ses préférences esthétiques idiomatiques, un monde marqué par l’architecture du milieu du 20e siècle et du design modernes, peuplés par des hédonistes suppliants etdes femmes indifférentes.
El Mac. Né à Los Angeles en 1980, Mac à étudier l’art de manière indépendante depuis le plus jeune âge. Il s’est inspiré de la culture environnante mexicaine et chicanos de Phoenix et du sud-ouest américain, l’art religieux, le pin-up art, le graffiti, et un large éventail d’artistes classiques tels que Le Caravage, Mucha, et Vermeer.
Jason Limon. Jason Limon est né à San Antonio, au Texas, où il réside avec sa femme et ses deux filles. Début 2007, il a quitté une carrière de douze ans dans le graphisme pour se consacrer à la peinture et à l’illustration à temps plein. Il a eu une récente exposition solo à la Bold Hype Gallery à New York et a exposé ses œuvres dans des galeries partout aux États-Unis et dans certaines villes d’Europe.
Source : Cirque du Soleil
Pour suivre le projet une seule adresse : safewalls.org