Du 11 au 14 juin
L’hiver, Tadoussac ne compte guère plus qu’un millier d’habitants. Arrive la fin du printemps, tout juste avant le début officiel de la saison touristique, une période entre deux, pourrait-on dire, un creux. Eh bien, c’est celle-là qu’on a choisie pour implanter un festival de chanson. Un projet qui paraissait au départ (1984) complètement farfelu (et qui l’a effectivement été pendant quelques années)… Jusqu’au début des années 1990, une période qui marque le début de la fin pour la phase « artisanale » de l’évènement. Cette décennie sera d’ailleurs celle où ce tout petit festival mené par des irréductibles convaincus et convaincants ont su… convaincre le « montrealus culturetus » qu’il y avait à quelque 500 km à l’est du mont Royal, de par chez eux, un évènement autour de la chanson française qui était rien de moins qu’extraordinaire. Et qui se déroulait dans ce cadre de nature unique. Bref, que ça en valait pleinement le voyage. Et voilà, l’aventure dure depuis plus de trente ans maintenant. Fièrement (et avec raison), le Festival de la Chanson de Tadoussac clame haut et fort qu’il est le plus grand des petits festivals! Et il a parfaitement raison. Bienvenue au fjord!
Un lieu magique
Ici, le fjord du Saguenay interrompt la 132. Arrivé à Baie-Sainte-Catherine, vous attendez un des traversiers en vous gavant du paysage spectaculaire de l’estuaire. À couper le souffle! Le rythme effréné du citadin restera quelque part sur le quai. Bienvenu à Tadoussac! Petit, compact, merveilleux, garez l’auto, vous n’en aurez pas besoin, et profitez. Profitez de la mer, des paysages et d’une programmation de grand calibre. D’ailleurs, pour en connaître tous les détails, allez sur chansontadoussac.com. Sachez tout de même que, cette année, Juliette Gréco, Pierre Flynn, Jacques Michel, Louis-Jean Cormier, entre autres, seront du nombre des artistes invités. Également, ce qui est fantastique à ce festival, c’est que ses dirigeants sont conscients d’être dans un lieu unique et, ils l’utilisent…
Avez-vous déjà assisté à un spectacle de Dany Placard bien calé dans votre kayac? En voici l’occasion grâce au site bucolique de l’Anse à la Barque, le samedi 13 juin (35 $ en kayac; 8,50 $ par le sentier du fjord). Ou encore sur le site Le tour de l’Islet, vous pourrez entendre, les pieds bien calés dans le sable, Benoît Paradis Trio, Dylan Perron et Élexir de Gumbo ou Ten Strings And A Goat Skin, et c’est gratuit!
Assez parlé, on vous laisse découvrir!
Pour plus d’informations. Ici