Rencontre
Visa-Art est un organisme sans but lucratif de la région de l’Estrie dont la mission est d’offrir une vitrine pour la diffusion des arts visuels et de la littérature. En soi cette initiative artistique est originale en unissant deux genres distincts et permet, de ce fait, des explorations créatives différentes.
Les points de rencontre
Fondé en 1993 Visa-Art organise depuis 24 ans une exposition estivale (de la mi-juin à la mi-juillet) particulièrement courue et ce, pas seulement par les artistes provenant de l’Estrie. Car si l’exposition a lieu au Centre d’Arts visuels de Magog, les exposants proviennent de tout le Québec. Les créateurs ont jusqu’au 15 novembre pour s’inscrire à la 24e édition dont le thème retenu est, Empreintes. Cette exposition avec jury qui unit la littérature à diverses disciplines en arts visuels retiendra une trentaine d’auteurs jumelés à autant de peintres, graveurs, photographes, aquarellistes… Et ce pour le plus grand plaisir des visiteurs qui d’année en année viennent toujours nombreux.
La nouveauté de cette année est l’ajout d’un volet hivernal ouvert à tous ceux et celles qui n’ont pas été retenus pour l’évènement estival. Cette exposition sans jury dont le thème, Corps-à-corps, sera présentée également au Centre d’Arts visuels de Magog, du 6 janvier au 14 février 2016.
Les artistes doivent être (devenir) membres de Visa-Art pour pouvoir participer à l’un ou l’autre des volets. Le coût annuel du « membership » est de 40$.
Normand Lacroix
M. Lacroix est aux commandes de Visa-Art depuis juin 2014. L’idée de tenir un second volet est de lui. « Je me suis inspiré du Salon des refusés Français qui à partir de 1863 et du Salon des indépendants, à partir de 1884, offraient des tribunes à une expression artistique novatrice. D’ailleurs l’accrochage que nous préconiserons s’inspirera de ces évènements. » M. Lacroix termine notre entretien en saluant la qualité des exposants. « Qui nous dit s’il n’y aura pas là, un génie qui ne correspond pas aux critères du moment. »
À ne pas manquer! Pour plus d’information, cliquez ici.