C’est ce que prétend avoir réalisé une jeune entreprise du Luxembourg
Happening Technologies, une jeune entreprise du Luxembourg, lance le 25 mai un outil d’analyse du marché de l’art qui sera destiné à guider les investisseurs dans un secteur très spéculatif. Leur service vise autant les collectionneurs que les investisseurs professionnels.
Cette entreprise a été créée, en Europe, au Luxembourg, en février 2015. Son ambition ? Révolutionner les pratiques du marché, rien de moins avec sa plateforme Artist Profiles. Celle-ci rassemble des profils détaillés de plus de 100.000 artistes du 19e siècle à aujourd’hui. Grâce à l’intelligence artificielle, Happening Technologies prétend pouvoir réaliser des analyses personnalisées qui permettront aux utilisateurs de mieux cerner ce que valent et surtout peut-être ce que vaudront leurs œuvres dans le temps.
Quand on s’intéresse au marché de l’art mieux vaut être en mesure de faire des analyses le plus justes possibles afin de réaliser les meilleurs « placements » possibles. Pour cette entreprise et sa fondatrice, Adeline Pilon, le défi est de taille. Pour le relever on a constitué une base de données particulièrement étoffée. Pour chaque artiste, on a rassemblé une foule d’informations allant des expositions de celui-ci, à sa couverture dans les médias, sa visibilité sur internet, sa présence dans les galeries et les résultats des vente aux enchères. Ensuite, les algorithmes de l’intelligence artificielle font la besogne. Toutes les étapes du travail sont supervisées dit-on par des experts en histoire de l’art, en investissement, en gestion de la donnée et en intelligence artificielle. Il faut aussi mentionner que l’aventure de cette entreprise est appuyée sur l’expertise du Luxembourg Institute of Science and Technology.
La jeune entreprise commercialise depuis ses débuts ses services avec un droit d’accès par an un peu plus de 7 500 dollars canadien (5 000 euros). Avec le lancement de son application, le 25 mai, elle souhaite être plus accessible à tous avec des forfaits plus abordables. Une fiche d’artiste coûtera 30 dollars (20 euros) et pour 60 profils ce sera 1 500$ CAD (1.000 euros).
Le temps et l’usage diront si cet outil se révélera vraiment efficace. Mais voilà, le mot est dit, il s’agit d’un outil et non d’une formule miracle. Il faudra apprendre à l’utiliser avec son intelligence. Et cela, de la manière la moins artificielle que possible… Et les sentiments dans tout ça ?