le 14 mai, chez Sotheby’s, à New York
Un tableau du peintre italien Amedeo Modigliani a été adjugé lundi, le 14 mai dernier, chez Sotheby’s à New York, plus de 200 millions de dollars canadiens, devenant ainsi le quatrième tableau le plus cher de l’histoire pour des enchères. L’œuvre en question fait partie d’un groupe de 22 nues peint par l’artiste.
La vente a démarré à 165 millions de dollars CAD. Peu de mains ont levées. La vente aura été plus laborieuse que prévue par les responsables de Sotheby’s qui ont bien tenté de réchauffer le climat des acheteurs peu de temps avant la vente avec des phrases, il faut bien le dire plutôt vide de sens. Constatez par vous-même. Lors de la présentation de l’œuvre, Simon Shaw, co-responsable mondial pour la période impressionniste et de l’art moderne chez Sotheby’s, avait décrit cette série comme « ayant révolutionné l’art du nu en peinture, et plus particulièrement l’œuvre vendue comme une œuvre discrètement radicale. Une synthèse des grands-maîtres historiques du nu et de la jeune peinture du 20e siècle, mais aussi l’incarnation de l’émancipation de la femme, maîtresse d’elle-même et assurée sexuellement. Elle soutient totalement notre regard. » Chez Sotheby’s, on s’attendait à fracasser le record pour un Modigliani atteint en 2015 chez Christie’s, plus de 218 000 000 $ CAD.
L’acquéreur de lundi dernier est demeuré anonyme, mais vous pouvez parier un deux dollars qu’il provient d’Asie. C’est la tendance…