À la vente de BYDealers le 30 mai dernier
La récente vente de la nouvelle maison d’enchères, BYDealers s’est déroulée à Toronto le 31 mai dernier. Nous y reviendrons pour l’ensemble de la vente, mais, mentionnons la vente du #10, Lafleur, de Serge Lemoyne (1941-1998), peint en 1975, pour la somme de 120 000$ (CAD). Une somme importante qui confirme une tendance amorcée depuis quelques années. Notons aussi la vente en novembre dernier, à Montréal, également par la maison BYDealers, du tableau, Le masque, toujours dans la série, Bleu, blanc, rouge de l’artiste et réalisé également en 1975, pour la somme de 240 000$ (CAD).
Le défi pour le marché de Serge Lemoyne sera de conquérir le Canada anglais, un passage obligé pour demeurer dans Hit Parade des meilleures ventes pour un artiste de cette époque qui rappelons-le constitue une étape majeure de notre modernité récente faisant suite aux artistes signataires de Refus Global. À quand une mise à jour pour les œuvres de Pierre Ayot?
Chez Heiffel, cette fois, à la vente du 30 mai, tenue également à Toronto, soulignons la vente d’un tableau de Paul-Émile Borduas, de sa période, Noir et blanc, Figures schématiques, peint en 1956, pour la somme de 3,601,250.00 $ (CAD).
Plus de détails à venir