Ventes prochaines à Paris de trois Dinosaures
L’argent n’a pas de coeur. Saviez-vous qu’il y a, chaque année, cinq ventes de dinosaures dans le monde. Moi qui croyais naïvement que les espèces jurassiques appartenaient illico à l’humanité une fois trouvé et bien non. Les riches et célèbres de ce monde se les accaparent et cela demande beaucoup, beaucoup d’argent. On estime la valeur monétaire d’un rare spécimen de la famille des Allosaurus, (dont fait parti le T-Rex) à près de 3 000 000$ca. Cette appropriation par les bien nantis de ce monde, a un effet pervers, celui de rendre leur accessibilité problématique pour les musées. Un Allosaurus sera d’ailleurs mis en vente à Neuilly-sur-Seine, en banlieue parisienne, le 4 juin prochain, par La maison de vente Aguttes. D’ailleurs un spécimen s’est vendu le 10 décembre 2016, par la même maison, 1 775 000$ can. Le prix de vente cette fois risque de doubler. Nous sommes en pleine spéculation. Les T-Rex auront donc trouvé, quelques 150 000 000 d’années plus tard, plus voraces qu’eux…Jusqu’à la fin de mai, les curieux peuvent admirer la bête, à l’hôtel des ventes de la maison Aguttes au 13 place Jules-Ferry à Lyon. Potin. Les acteurs Nicolas Cage et Leonardo Dicaprio sont des collectionneurs de dinosaures. Il faut savoir, si jamais ce type de collection vous intéresse, que les espèces carnivores sont beaucoup plus recherchés que les herbivores. Les acheteurs veulent des dents !
Le marché des fossiles n’est plus réservé aux scientifiques, les dinosaures sont devenus cool, branchés, de véritables objets de décoration, comme les tableaux’, explique à l’AFP Iacopo Briano, expert pour la société de vente aux enchères Binoche et Giquello
Et ce n’est pas tout. Le 11 avril, sera mis en vente deux dinosaures, un allosaurus et un diplodocus. Un théropode le sera au mois de juin à l’Hôtel Drouot, à Paris. Pour ceux qui possèdent un salon à des dimensions modestes, vous pourrez, à la même vente, vous procurer une météorite ou encore un œuf d’Aepyornis (oiseau-éléphant). Cet oiseau est aujourd’hui disparu de la surface de la terre, il mesurait plus de 3 mètres de haut et pouvait peser jusqu’à 500 kilos. Il était de la même famille que les autruches d’aujourd’hui.
Pour vous donner un ordre de grandeur, L’allosaurus aux 60 dents affûtées proposés à la vente à Drouot à Paris le 11 avril, par la maison Binoche et Giquello mesure 3,8 mètres de long. Un théropode fait 9 mètres de long pour 2,60 mètres de haut.