À la Galerie d’Arts Contemporains de Montréal
ParcoursLa Galerie d’Arts Contemporains, rue Crescent à Montréal, a habitué sa clientèle au fil des années à des expositions thématiques importantes. Cet automne d’ailleurs, on y présentait Perceptions et vibrations, regroupant tant les artistes de la galerie que plusieurs invités. Le succès fut fantastique, avec quelques centaines de personnes présentes lors du vernissage! Ce printemps, on récidive avec Peintres et sculpteurs, Témoins de leurs temps, qui regroupe les œuvres de quatorze artistes.
Plusieurs générations
Comme cette édition de Parcours met les femmes à l’honneur, entamons cet article avec l’artiste Verona Sorensen. Au tout début de la quarantaine, son temps à elle, est celui d’aujourd’hui, d’autant qu’elle est à l’âge où les choses commencent à prendre forme par la durée, tant au niveau de la carrière que de l’inspiration. Celle de Verona (son inspiration) puise dans ses paysages intérieurs qu’elle traduit avec un métier maîtrisé de toute évidence, mais qui ne s’étale pas par ses prouesses, l’artiste l’utilisant comme véhicule pour exprimer avec justesse et [grande sensibilité
une poésie dense et sourde où l’on devine parfois de grandes marées intérieures faisant osciller sa subtile [et fin conscience d’être. Son approche est à la fois méditative et énergique. Une grande artiste à découvrir.
L’exposition présente également des œuvres de Guy Montpetit, un artiste, dont l’importance dans notre peinture n’est pas encore à la hauteur de son œuvre dont l’apport est indéniable dans notre société. Vous pourrez aussi admirer des sculptures du fabuleux David Moore, dont l’approche d’une grande densité s’impose par la puissance expressive de son traitement. Quelques tableaux de David Sorensen seront par ailleurs de l’évènement. Il s’agit là de l’un des artistes parmi les plus importants de notre peinture contemporaine, et qui malheureusement demeure trop peu connu par les collectionneurs francophones. Cette situation est nécessairement appelée à changer, souhaitons-le. La liste des artistes y exposant compte également des créateurs aussi éloquents que Mario Merola, cet infatigable magicien de la matière. En outre, à ne pas manquer : une sculpture particulièrement fascinante d’André Fournelle qui traduit à merveille l’énergie de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Vous aurez aussi l’occasion de renouer avec un artiste dont l’œuvre se fait rare sur les cimaises des galeries montréalaises aujourd’hui : Pierre Gendron. L’exposition lui offre une belle tribune. À voir également, des œuvres de Jacques Huet, Michel Thomas Tremblay (le fondateur de l’Atelier de l’île, à Val-David), Christian Thibault, Ronald Headland, Louise Brouillet, Urs Thomas-Kim et Maie Kim. Voici un groupe d’artistes qui couvrent plus de cinquante ans de création au Québec et qui – chacun à leur manière – ont témoigné de leur temps et continuent de le faire.
Serez-vous, vous, au rendez-vous du vôtre?
Témoins de leurs tempsGalerie d’Arts Contemporain
2165, rue Crescent, Montréal, QC
514 844-6711
Site Web