Abondance et mouvement
Avez-vous l’âme à la découverte ? Si oui, voici une suggestion d’exposition qui alliera votre goût du dépaysement à celui de la révélation. Le Musée Le Chafaud, à Percé, présente jusqu’au 24 septembre une exposition des œuvres de Pierre-Paul Bertin (1926-2006). Vous le connaissez ? Peut-être pas… Raison de plus de porter attention car cet artiste est loin d’être un créateur en dilettante. Son œuvre est riche et abondant. Surtout, il est fascinant à plus d’un titre. Et puis voir Percé est toujours une expérience spectaculaire.
Pierre-Paul Bertin est né en 1926, à Beine-Nauroy près de Reims en Champagne, en France. Avant son arrivée au Québec en 1966, il est déjà un artiste aguerrit avec un parcours impressionnant.
j’ai deux souvenirs de Pierre-Paul Bertin. Le premier, jeune adulte quand j’allais sur les Plaines, il y avait encore des vestiges du symposium tenu sur les Plaines d’Abraham en 1966. Je me souviens ce cette sculpture sur bois comme un long totem ondulé, restée là, si intrigante. Puis en 2005, invité par une amie, j’ai visité son atelier dans l’arrondissement Beauport, à Québec, ce fut l’expérience totale. Une immersion dans son univers. Chacune des pièces de la maison était habitée du plancher au plafond par la créativité de ce grand artiste. Puis dans sa cour des sculptures en grand nombre, serrées et majestueuses comme les arbres d’une forêt enchantée. À cet instant, j’ai compris que j’étais bien chez l’auteur de la sculpture des « Plaines ».
Au Chafaud, vous découvrirez un artiste pour qui la nature d’ici a été une fructueuse révélation. Dès 1966, le fleuve exerce un attrait puissant sur sa psyché. Pierre-Paul Bertin explorait son univers pictural par plusieurs médiums. Il était un artiste multidisciplinaire accompli. Certes, son expression compte au fil des années plusieurs oscillations et, parmi celles-ci celle de la couleur qui, à partir des années 80, vibre avec de plus en plus de puissance.
Deux mots traduisent bien l’esprit de sa démarche, abondance et mouvement. Et l’exposition de Percé permet se saisir l’ampleur de l’artiste en présentant un éventail significatif de son travail en regroupant des peintures, encres, dessins, compositions textiles, gouaches, et deux sculptures. Un ensemble d’œuvres traduisant avec fidélité sa vision singulière du fleuve et de sa faune, son air et ses vents qui dans le contexte de Percé, éclatent de mille feux.
Robert Bernier
Musée Le Chafaud, 145 Rte 132 Ouest, Rue du Quai, Percé, QC
(418) 782-5100
Pour visiter le jardin de sculptures communiqué avec Paule Robert-Bertin : paule.robert-bertin@videotron.ca