Dernière chance de voir cette exposition exceptionnelle
Cézanne le mal aimé, le précurseur, l’audacieux ! On raconte souvent que Van Gogh n’a jamais vendu un seul tableau de son vivant… Faux. Paul Cézanne, lui, par contre jamais et, il a été refusé à maintes reprises des Salons. Ce fils de banquier, n’était pas pour autant richissime ayant été mis au régime sec par son père et il n’était pas non plus un grand communicateur, façon poli de parler de son caractère, mais quel Peintre!. Vous ne connaissez pas vraiment son oeuvre? Voici une occasion unique, en vous rendant à Washington, où la National Gallery présente jusqu’au 1er juillet, Cézanne Portrait d’une vie, la première exposition consacrée exclusivement aux portraits de ce grand maître de la modernité, précurseur du cubisme et de la révolution picturale qui s’en suivra. Et si Cézanne est moins « populaire » que Monet ou Renoir, par exemple, c’est que sa peinture est plus complexe. Chose certaine son génie est bel et bien inscrit dans chacune de ses œuvres et ses portraits ne font pas exception !
L’exposition rassemble une soixantaine de peintures provenant du monde entier. Les commissaires est nul autre que John Elderfield, Mary Morton et Xavier Rey, respectivement, conservateur en chef de la peinture et de la sculpture au Museum of Modern Art de New York et conservatrice et chef du département de la peintures française à la National Gallery et enfin, directeur du Musée de Marseille. À eux trois, ils ont réussi à rassembler un ensemble d’une grande cohérence. Si plus les portraits les plus célèbres de l’artiste sont présent, pensons à Femme avec une cafetière, Madame Cézanne dans un fauteuil rouge et quelques autoportraits, plusieurs sont présentées pour la première fois au public.
Cette exposition a été précédemment présentée au Musée d’Orsay, à Paris en 2017 et à Londres au, National Portrait Gallery jusqu’à la fin de février de cette année.