La vente du Tableau de Picasso, Le marin, échoue…

Picasso, Le marin, 1943
Le 31 mars dernier nous écrivions ici même que le tableau, Le marin, peint par Pablo Picasso en 1943 allait être mis à l’enchère le 25 mai prochain par la maison Christie’s, à Hong Kong. Et que celui-ci allait probablement établir un nouveau record. Et bien, il a été retiré de la vente, parce qu’il a été endommagé par son propriétaire actuel, Steve Wynn, un (très) riche propriétaire de casinos qui l’avait acquise d’une vente également chez Christie’s. Il faut aussi savoir que Monsieur semble assez agité avec ses Picasso. En effet en 2006, Steve Wynn avait endommagé d’un coup de coude un autre Picasso, «Le Rêve», alors qu’il le montrait à des invités à Las Vegas. La toile avait été restaurée et vendue finalement en 2013 pour 155 millions de dollars US. D’ailleurs Monsieur n’est pas qu’agité avec ses tableaux, en février dernier, a dû démissionner de ses fonctions en février après la publication d’accusations d’agression sexuelle sur plusieurs employées.
Le marin, provient de la même collection, celle de Victor et Sally Ganz. M. Ganz avait acquis l’autoportrait en 1952, pour la somme de 11 000$ de l’éditeur, Harry Abrams. Le tableau a été mis en vente en 1997, suite aux décès des Ganz (M. Ganz en 1987 et Mme en janvier 1997). À l’époque, Les femmes d’Alger, également mis vente lui avait porté ombrage. Il faut dire que les Ganz étaient des collectionneurs particulièrement intéressés par l’œuvre du grand maître espagnol. Ils en détenaient plusieurs. En 1997. Christies avait obtenu, plus de 206 millions US pour l’ensemble de la vente qui comprenait plusieurs Picasso.
La vente de la collection Rockefeller atteint plus d’un milliard de dollars (CAD).

Claude Monet, Les Nymphéas en fleur
Le 9 avril dernier nous en parlions, la vente de la collection d’oeuvres d’art de David Rockefeller et de son épouse, Peggy McGrath risquait fort d’être qualifiée de vente du siècle. Et bien aujourd’hui on peut l’affirmer.
Le total des ventes s’élève à 828 millions de dollars (US) après trois jours de ventes. Ceci n’inclut pas le résultat des ventes en ligne, alors attebndez-vous à bien advantage encore.
Mardi 8 mai, Christie’s avait venbdu pour plus de 650 millions de dollars (US). 100% des lots ont été vendus. Parmi les 44 lots de la soirée, le Monet, Les Nymphéas en fleur, adjugé à 84,6 millions (US) un record.
Rappelons que 100% du fruit des ventes sera verse à des organismes qualitatifs.