Le Musée de la romanité ouvre ses portes le 2 juin
Nîmes, entre mer et montagne, Aix en Provence et Montellier, cette agglomération de 300 000 habitants dans le sud de la France renferme de véritables trésors archéologiques datant de l’Empire Romain. Au début des années 2000, on découvre une domus et deux mosaïques, dites d’Achille et de Penthée. L’état de conservation est exceptionnel, les spécialistes affirment qu’il s’agit des « plus belles pièces après celles de Pompéi ». Ces découvertes s’ajoutent aux Arènes, dont La construction débute vers 90 après J. – C., à la Maison Carrée, un temple romain hexastyle du début du Ier siècle après J-C et bien plus encore. Celle que l’on surnomme la Rome française, se trouve aussi, avis aux amateurs de vin, à proximité du Languedoc et du Rhône, inaugurera le 2 juin prochain le Musée de la Romanité. Conçu par l’architecte française d’origine brésilienne, Elizabeth de Portzamparc, qui aura réussi le tour de force d’unir un bâtiment résolument moderne aux Arènes datant de plus de 2 000 ans. Cette audace architecturale, n’est pas sans rappeler celle du Centre Georges Pompidou dans les année 70, à Paris, dans le quartier des Halles, conçu celui-là par les architectes, Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini. Mais c’est une autre histoire…
Le Musée de la Romanité, offrira aux visiteurs un voyage dans le temps en les projetant 2 000 ans plus tôt, au cœur de la ville antique grâce à des dispositifs technologiques immersifs efficaces. Vous pourrez assister en direct, à la construction du rempart, l’enceinte de prestige qui témoignait du statut important de la ville.
Les français sont reconnus comme les maîtres de la nouvelle muséologie et ici encore ils impressionnent en plongeant les visiteurs dans l’univers des villas romaines avec tout leurs décors d’apparat; de prendre part au banquet donné sur la mosaïque de Penthée (celle retrouvée en 2006) qui s’intègre dans son décor original à l’aide de projections… En somme, nous seront transportés dans la vie quotidienne romaine qui s’animera sous vos yeux : métiers, cuisine, jouets, et même celui de la mode romaine que vous pourrez porter (grâce à la réalité augmentée), sans oublier les esprits des dieux, le monde des morts et des rituels funéraires.
L’exposition inaugurale, Gladiateurs, héros du Colisée vous transportera dans l’univers des gladiateurs, ces mythiques héros de l’arène, leur quotidien, leur équipement, leur formation, l’ingénieuse construction des amphithéâtres dans lesquels ils évoluent, et devenez vous-mêmes l’un de ces héros le temps d’une journée. L’exposition, venue du Colisée à Rome, s’appuie sur les dernières découvertes scientifiques pour présenter l’univers des gladiateurs, avec des pièces exceptionnelles et de l’interaction ! C’est la dernière opportunité de voir cette exposition qui termine son tour du monde à Nîmes. (source le Musée de la Romanité)
Et tout cela sans oublier Nîmes elle-même, une ville, une région extraordinaire baignée dans la lumière de la Provence, à un jet de pierre du pays de Paul Cézanne.