Spécialiste en photographie aérienne, Guy Lavigueur survole depuis plus de vingt ans des lieux naturels. Au-dessus des paysages naturels du Québec tel ces des exploitations minières d’Abitibi, des Rocheuses et des Grands Lacs, ses photos à vol d’oiseau saisissent ce qu’il appelle « des empreintes terrestres ».
Son interprétation personnelle s’éloigne de tout aspect documentaire. Lavigueur développe une dimension proche de la peinture abstraite.
Au Musée d’Art contemporain de Baie Saint-Paul, l’historien et critique d’art Martin Labrie, commissaire de l’exposition a rassemblé une belle sélection de ses œuvres.
L’exposition est jumelée avec celle de Dominic Sokolowski. Sokolowski semble, à première vue, adepte de la spontanéité. En même temps, ses peintures s’ordonnent en grille pour créer des structures et des circuits où le regard déambule. Dans ses œuvres récentes, il se rapproche du collage et incorpore des objets trouvés.
« Devant les grandes toiles de Dominik Sokolowski, nous devons accepter de laisser nos yeux nous guider de surprise en surprise, écrit Martin Labbé, également commissaire de cette seconde exposition. L’assemblage enchevêtré des formes plus ou moins rectangulaires, les empâtements généreux et les couleurs jetées avec des mouvements vifs et amples transportent l’intérêt du regard dans de multiples directions ».
Guy Lavigueur Éléments / Terre
Dominik Sokolowski Habiter l’espace
Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Jusqu’au 6 février 2012
macbsp.com