Le 21 septembre avait lieu l’inauguration d’une impressionnante murale de l’artiste Rafael Sottolichio (1500 pieds2) à l’intersection des rues Berri et Cherrier, dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal. Inaugurée par MU, en présence du vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux citoyens, M. Richard Deschamps, l’œuvre Machine Consciente souhaite susciter une réflexion sur l’impact de l’homme sur son environnement.
« Cette murale répond en tout point à notre mission : embellir les espaces publics, amener l’art dans la rue et créer du sens. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’inauguration de cette murale coïncide avec la Semaine En ville sans ma voiture. L’œuvre est située dans un lieu névralgique où se croisent vélos, voitures et piétons, et elle transforme un espace public qui méritait d’être valorisé. Les commentaires positifs nous confirment l’importance de cette murale dans l’amélioration des lieux et vient rappeler la force artistique de l’arrondissement », souligne Mme Emmanuelle Hébert, cofondatrice de MU. Empreinte d’une préoccupation environnementale, l’œuvre Machine consciente de Rafael Sottolichio (www.rafaelsottolichio.com) rappelle un décor de théâtre mettant en scène un gigantesque moteur encerclé par de nombreux acteurs et figurants. Cette murale est une réflexion ouverte sur nos liens avec la nature et l’environnement. La murale rappelle que nous portons en nous les solutions face aux défis liés aux problématiques environnementales mises en avant-plan (ex : inondations en lien avec les changements climatiques).
En accord avec sa mission, MU a offert des ateliers d’art mural aux organismes Plein Milieu, Centre jeunesse Beau-Voyage et Y du Parc. Ils ont pu réaliser leur propre murale sur des murs extérieurs de l’arrondissement, développer leur créativité et s’engager positivement dans leur communauté.
Source : MU
Site de MU
Raphael Sottolichio à la Galerie Lacerte