Sotheby’s présentera une grande vente d’art Indien le 18 décembre 2018, à Bombay
La spéculation est une bête à la faim insatiable. Ainsi, comme l’espace dans les prix est de moins en moins grand dans les marchés occidentaux, les gros joueurs du marché de l’art sont à la recherche de nouvelles terres pour évangéliser les nouveaux riches de ce que l’on nommait encore il y a peu de temps, le tiers-monde… Il eut la Chine, maintenant l’Inde et bientôt l’Afrique sera dans la mire. Ainsi la Maison Sotheby’s, assuée que le marché de l’art en Inde est sur le point de croître, a fait l’annonce le 10 avril dernier, qu’elle lance sa première grande vente aux enchères à Bombay en décembre prochain.
Plusieurs indices laissent croire que cela est plus qu’une seule intuition. Sotheby’s a ouvert un bureau à Bombay en septembre 2016. En 2017, l’ouverture d’un parc de sculptures à Jaipur démontre un intérêt grandissant pour l’art contemporain de la part des Indiens. Enfin les résultats impressionnants des ventes à la India Art Fair à Delhi en janvier, convergent tous vers une vigueur de ce marché, encore vierge (ou presque) pour la grosse ligue du marché de l’art international. Ajoutez à cela la santé de l’économie Indienne qui a connu une croissance de plus de 7% par an depuis 2014 et la table est mise.
La vente inaugurale de Sotheby’s en Inde, « Boundless Mumbai » aura lieu au Taj Mahal Palace Hotel en décembre 2018. Il comprendra des œuvres des artistes les plus connus d’Asie du Sud ainsi que des Occidentaux influencés par la région. Le lot supérieur est une peinture du moderniste Indien, Tyeb Mehta, membre de l’influent Groupe Progressif d’artistes de Bombay, créé en 1947 peu après l’indépendance de l’Inde (dissous en 1956), ainsi que plusieurs œuvres des autres membres du célèbre groupe; Francis Newton Souza, Sayed Haider Raza et Maqbool Fida Hussain. Ce dernier est l’artiste le plus important en Inde. Il a été dans l’obligation de s’exiler en 2006 devant les menaces de groupes Hindou qui s’insurgent de son œuvre la jugeant profanatoire. Son tableau, Durga Mahisasura Mardini, est estimé à près de 3 700 000 dollars (cad). On pense qu’il devrait battre le record d’enchères de Tyeb Mehta de 4,5 millions de dollars (cad).