Une grenade avec ça ?
L’artiste québécoise Lyzane Potvin expose de nouveau à Paris cet automne. En fait elle ne présente pas une exposition, mais bien deux, à deux endroits différents en simultané.
Qui est Lysane Potvin
Née en 1977, elle a déjà une feuille de route impressionnante. Lyzane Potvin est native du Lac-Saint-Jean au Québec. Elle vit à Montréal où se trouve son atelier de création bien que Paris demeure son lieu d’exposition privilégié. En effet elle y a présenté au fil des dix dernières années plusieurs expositions, manifestations et événements artistiques. Elle a aussi exposé au Québec ainsi que dans plusieurs pays d’Europe notamment en Suisse, en Belgique et en Angleterre. En février 2024 elle sera présente à la foire art KARLSRUHE, en Allemagne par le biais de sa galerie parisienne, Galerie GNG.
Sa peinture
Elle est sa propre muse. Son image et celle de son corps font partie intégrante de chaque tableau ou presque. Mieux, elle se place littéralement au centre de l’action. Par l’insertion d’images photographiques qu’elle met en scène dans un traitement pictural modulé par la tension et la violence, elle explore le combat de la condition humaine. La guerre est sans merci entre les méandres et les espérances qui nous animent. Sur la toile s’entremêlent jouissance et souffrance, désir et espoir perdu. La toile devient un ring où s’affrontent nos paradoxes, nos lubies et nos illusions. Ceux de nos quêtes bercées par le désir de justice. Laquelle ? Celle inventée par les hommes où celle de la nature ? Allez savoir. En attendant cette artiste semble chercher ce que Gauguin a tant cherché lui-même. D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Il y a dans l’aventure artistique de Lyzane Potvin cette recherche sans réponse. Et c’est tant mieux car elle continuera à chercher pour notre plus grand plaisir. Mais attention, elle ne s’exprime pas avec modération. Il y a dans sa quête le même esprit qui habitait Arrabal hurlant dans J’irai comme un cheval fou « tu enfanteras dans la douleur. »
Les expositions
Son art ne passe pas inaperçu. Le grand créateur Maurice Renoma (1) l’a découvert au hasard d’une lecture du magazine français Le miroir de l’art. Peu après son bureau a communiqué avec l’artiste pour l’inviter à participer à la célébration de ses 60 ans de carrière. C’est ainsi que du 23 octobre jusqu’au 23 janvier prochain, Lyzane Potvin expose à la Maison Renoma, au 129B rue de la Pompe dans le très chic XVIe arrondissement un tableau monumental de 250 x 450 centimètres. Une œuvre magistrale en hommage à ce grand designer de mode français et photographe perspicace.
Du 31 octobre jusqu’au 2 décembre, la Galerie GNG (2), 3 rue Visconti dans le VIe arrondissement, présente une exposition solo des œuvres de Lyzane Potvin. Le propriétaire et directeur de la galerie, Gilles Naudin (3), a découvert l’artiste au Marché International du Film sur les Artistes Contemporains en 2021 où était présenté un documentaire sur son œuvre. Il a communiqué avec elle et lui a simplement dit « Je veux travailler avec toi. » Ce galeriste défend des créateurs de partout et cette Canadienne a le panache nécessaire pour faire sa place.
Pour cette exposition elle s’est inspirée de la grenade, le fruit, mais aussi l’arme. Une série autour du désir, du sexe et de la violence. La violence des émotions, des pensées. L’explosion ou plutôt l’implosion de cette énergie de vie et de mort que chaque être porte en lui et dans ce cas, en elle. Lors de l’entrevue, elle confie « J’évolue vers une certaine délicatesse. » Ça ne veut pas dire que la douceur est au rendez-vous. La délicatesse dont il est question ici est dans le sens d’approfondissement, de réflexion, de recherche dans une certaine complexité picturale. En somme sa charge créative est moins animée par les pulsions du moment. N’empêche, ça brasse dans la grenadière…
Robert Bernier
1. Pour mieux connaitre Maurice Renoma cliquez sur ce lien et celui-ci
2. La Galerie GNG cliquez sur le lien ici
3. Pour en savoir plus sur Gilles Naudin, cliquez sur ce lien