Entre le trait et la vie : le sondeur de l’âme humaine
Rétrospective Louis-Pierre Bougie au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Jean De Julio-Paquin
Précurseur à l’aube des années quatre-vingt du courant postmoderne dans la figuration québécoise, Louis-Pierre Bougie reflète dans ses œuvres une dimension intérieure de l’être en recourant à une narration libre et critique. Cette iconographie qui a fait la marque de l’artiste se retrouve dans toute sa production, que ce soit dans le domaine de l’estampe, du livre d’artiste ou de la peinture. Claude Morissette, commissaire de la rétrospective présentée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, a pris soin de mettre en relief l’ensemble des champs artistiques investis par l’artiste. À travers plus de 70 œuvres, il montre différentes facettes du langage de l’artiste caractérisé par la représentation d’états humains, souvent perçus sous l’angle de la dualité : l’amour et la mort, l’attachement et l’éloignement, l’extase et la souffrance.
Cette dialectique qui est au cœur de la production de Bougie fait en sorte qu’il agit comme un sondeur de l’âme humaine. Marquées par l’idéologie postmoderne qui valorise l’expressivité individuelle et le retour au sujet, ses œuvres mettent en scène des êtres vivants évoluant dans des environnements dépouillés, souvent sombres et énigmatiques. Provenant de l’actualité sociale, historique ou psychologique, les scènes représentées font référence à des situations humaines qui dépassent l’individu. Le malaise et le vide existentiels sont palpables. C’est pourquoi les êtres évoluent dans des contextes intemporels, entre joie et tristesse, espoir et défiance.
De nature ontologique, l’œuvre de l’artiste a intéressé autant des critiques d’art que des philosophes, notamment Michaël La Chance et Georges Leroux. Ces personnalités saluent la manière dont Louis-Pierre Bougie aborde dans ses représentations des problématiques existentielles. Dans l’univers de l’artiste, l’être se confronte à lui-même par des gestes, des attitudes et des regards qu’il transmet sous le monde de la confidence comme si la vérité résidait dans la conscience de chaque individu, ce qui est en soi indéfinissable. Comme l’a noté Michaël La Chance dans le catalogue Morsures, édité en 1991, chez Louis-Pierre Bougie, les torsions, élongations, tourbillonnements des corps et des objets sont des allégories de la recherche éthique comme tension de l’être humain vers l’indicible. Cet aspect résume la portée symbolique de l’œuvre de l’artiste que nous pouvons apprécier dans l’important corpus présenté au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul jusqu’au 8 février 2015.
Créateur prolifique et novateur, profondément engagé dans sa discipline, Louis-Pierre Bougie est incontestablement une grande figure de l’art québécois. Sa biographie est impressionnante. Après des études en gravure à Montréal, l’artiste perfectionne sa technique en fréquentant dès la fin des années soixante-dix, les grands ateliers parisiens de l’estampe. Que ce soit aux ateliers Lacourière et Frélaut, Champfleury ou René Tazé, le graveur se professionnalise grâce à l’apprentissage par compagnonnage qui prévaut à ces endroits et à ses rencontres avec des typographes, des relieurs et des imprimeurs. Dans le but de partager les connaissances acquises chez les grands imprimeurs européens, Bougie cofonde en 1982, l’Atelier Circulaire, un centre voué à la production et à la diffusion des arts imprimés. Par ses activités d’expositions, d’animations et de recherches, l’Atelier Circulaire est devenu un haut lieu de l’estampe au Québec.
Les créations de Louis-Pierre Bougie ont fait l’objet d’importantes publications et se retrouvent dans les collections de tous les grands musées québécois. À l’international, ses œuvres font partie des collections de la Bibliothèque nationale de Paris, de la New York Public Library et de la Newark Public Library. Pour saluer sa remarquable contribution dans le domaine du livre d’artiste, Louis-Pierre Bougie reçoit en 2005, le prix de la fondation Monique et Robert Parizeau en collaboration avec le Musée national des beaux-arts de Québec. Ce prix est l’une des plus hautes distinctions dans le domaine de l’estampe.
Rétrospective Louis-Pierre Bougie au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-PaulJusqu’au 5 février 2015