
Tout au long du trajet, on ressent une grande proximité avec la région et ses habitants. On passe à travers les villages, à l’arrière des maisons. Les gens sont tout près, ils nous envoient la main. On est ni plus ni moins dans leur cour. Nul besoin de préciser que le train roule pas à un… train d’enfer! Les passagers ont le temps de découvrir et d’admirer ce qui se passe devant leurs yeux.
La première escale se fait au pied du Massif. À partir de là le panorama change, on a parfois l’impression de n’être qu’à un pied du fleuve. L’hiver, avec les glaces, le paysage est quasi lunaire, féérique!
Côté gastronomie, pour le trajet du soir, c’est le chef du Fairmont Le Manoir Richelieu qui concocte les plats qui sont d’ailleurs à la hauteur des montagne de Charlevoix et du charme du fleuve Saint-Laurent, là où il commence à ouvrir les bras. Impressionnant! Au trajet du matin le petit déjeuner est aussi délicieux que copieux mais il demeure que malgré tout cela, la véritable vedette demeure encore et toujours les paysages à couper le souffle de Charlevoix… et tout le reste bien entendu!
Nous remercions Le Groupe le Massif pour l’invitation.
On part d’où ?
Gare Montmorency (au pied des chutes du même nom).
Il existe différents forfaits et pour plus d’informations rendez-vous au : lemassif.com