Importants travaux en cours
Le Musée d’art de Joliette était le rêve d’un pionnier de la démocratisation de la culture dans Lanaudière, un inestimable bâtisseur : le père Wilfrid Corbeil. Il en a réalisé la maquette et c’est l’architecte Jean Dubeau de Joliette qui en a dessiné les plans. Inauguré en 1976, ce beau et grand rêve était depuis quelques années en piteux état. La toiture coulait à plusieurs endroits, le degré d’humidité était devenu incontrôlable. Il fallait passer à l’action.
Profitant de ces rénovations majeures qui s’imposaient, on a mis à jour son architecture. L’ensemble des travaux a été confié à Éric Gauthier de la firme d’architecture FABG, de Montréal (qui a réalisé, entre autres, la reconstruction du Théâtre de Quat’Sous, les agrandissements au siège social du Cirque du Soleil, etc.) Le coût des travaux est de 13 millions de dollars. La collection du musée compte plus de 8 500 œuvres.
Le ministère de la Culture et des Communications a octroyé une importante subvention et, afin de boucler le budget, le Musée d’art de Joliette, par les voix de Mme Annie Gauthier, sa nouvelle directrice, de la coprésidente du cabinet de campagne, Me Marie-Éveline Préville, de ses deux fils également coprésidents, Me Emanuel et Me Nicolas Préville-Ratelle, a lancé la campagne de financement en septembre dernier. Objectif : 1 800 000 $.