Il sera mis en vente le 125 mai à Hong Kong
Picasso est non seulement l’un des plus grands peintres du XXe siècle, il a été rien de moins que la locomotive au marché de l’art dans sa restructuration après la Deuxième Grande Guerre. Ce grand maître de la modernité, lui a donné son élan initial, et la propulsé vers les sommets, toujours plus vertigineux. Et cela ne démord pas depuis, mieux, le début du millénaire aura été le théâtre de nouveaux records. Pensons à, Les femmes d’Alger1, (inspiré d’un tableau d’Eugène Delacroix) qui en mai 2015 chez Christies, à New York avait établi un record de vente avec près de 180 millions de dollars US. À ce jour il détient toujours le record pour l’œuvre de Picasso vendue la plus cher et la seconde de tous artistes confondus. L’histoire risque de se répéter en mai prochain, toujours chez Christies, mais à Hong Kong cette fois, avec la mise en vente de, Le marin, un autoportrait peint en 1943, à Paris alors sous l’occupation allemande. Ce tableau que l’on évalue à plus de 70 millions de dollars risque de s’adjuger bien au-delà. Vous pouvez parier un vieux 2$… Préparez-vous à un nouveau record.
Ce qui renforce l’hypothèse d’un nouveau record possible est que, Le marin, provient de la même collection, celle de Victor et Sally Ganz. M. Ganz avait acquis l’autoportrait en 1952, pour la somme de 11 000$ de l’éditeur, Harry Abrams. Le tableau a été mis en vente en 1997, suite aux décès des Ganz (M. Ganz en 1987 et Mme en janvier 1997). À l’époque, Les femmes d’Alger, également mis vente lui avait porté ombrage. Il faut dire que les Ganz étaient des collectionneurs particulièrement intéressés par l’œuvre du grand maître espagnol. Ils en détenaient plusieurs. En 1997. Christies avait obtenu, plus de 206 millions US pour l’ensemble de la vente qui comprenait plusieurs Picasso.
1. Les femmes d’Alger sont en fait une série de 15 tableaux peints en 1954 et 1955, acquise par Victor Ganz en 1956, pour la somme de plus de 200 000$, ce qui était une somme faramineuse à l’époque. Il n’en gardera que cinq, vendant les autres à des marchands pour la somme totale de 140 000$. En 1997, le tableau le plus important de la série, la version « 0 » a été mis en vente. Il a été acquis par un marchand anglais, Libby Howie, pour la somme de 32 millions US, puis revendu en 2015 pour 180 millions US… Un bon placement!