Le mystère plane toujours…
Greg Kondrak et Bradley Hauer, deux chercheurs en informatique et spécialistes en traitement du langage naturel de l’université de l’Alberta ont bien cru qu’ils avaient réussi à décoder le manuscrit Voynich. C’est du moins ce qu’ils ont clamé haut et fort en décembre dernier. Il s’agirait, selon eux, d’un langage proche de l’Hébreu et grâce à une série d’algorithmes de leur concoction l’intelligence artificielle allait pouvoir terminer le travail… Eh bien non. Le mystère demeure encore aujourd’hui totalement opaque.
Le manuscrit Voynich est mystérieux parce qu’il utilise une langue qui nous est totalement inconnue. Mais complètement! Et là depuis sa (re) découverte en 1912 par Wilfrid H. Voynich (un bibliophile polonais), les spéculations s’accumulent. Aujourd’hui, grâce à la datation au carbone 14 on sait qu’il daterait du début du XVe siècle. Mais, nul ne sait qui est l’auteur ni de quoi il s’agit.
Les illustrations semblent traiter de botanique, de sexualité et même d’astronomie. Non le Père Marie-Victorin n’a rien à y voir! Blague à part, la notion de cycle de la vie est bien représentée mais, dans quel contexte, dans quel but? Il faut le voir. Il est en ligne voici un lien ICI. Et quelques liens pour compléter votre opinion sur le sujet plus bas.
http://www.ms-voynich.com/index2.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynich
Un documentaire de Arte ici.