De Jean-Pierre Lafrance
ou la petite histoire d’un grand projet
Au départ le projet était de réaliser une lithographie originale et rehaussée par l’artiste. Puis, sous l’impulsion de l’artiste, comme il lui arrive souvent de le faire, en rehaussant il a telle-ment été transporté par le moment de création que le rehaut est finalement devenu l’œuvre elle-même.
Par la force et la justesse du geste qu’on lui reconnaît, Jean-Pierre a donné vie à une œuvre puissante qui par la juxtaposition de plusieurs médiums et techniques arrive à s’exprimer sur un registre à la fois familier et différent. Du grand Lafrance! Une grande série!
De fait, ce processus, peindre sur une image existante est récurrente dans l’œuvre de l’artiste, mais néanmoins peu connu. Plusieurs de ses œuvres sur toile comme sur papier ont ainsi été conçues au fil des ans; sur des photos, des estampes et même des radiographies… Quelle en est la signification ? Bien malin celui qui pourra l’affirmer, néanmoins risquons une hypothèse, une piste. Chaque fois l’image l’inspire, lui communique une pulsion, une émotion. Elle agit comme déclencheur intérieur. Puis il s’en détache et l’amène ailleurs… Vers lui. La force de ces œuvres repose sur le moment. Elles sont toutes des témoignages d’un état d’être que les mots ne pourront jamais ni [vraiment] traverser ni révéler.
Il n’existe que 12 œuvres originales.
Prix : 850$* (800$ pour les abonnés de Parcours) incluant passe-partout et revue Parcours numéro 85 à tirage limité, signé par l’artiste.
réservation/commande : 1 800 567-0292