
Jesus Vilallonga
Jesus Vilallonga (1927-2018) est décédé dimanche le 5 août à Barcelone. Catalan d’origine, Jesus Vilallonga n’en a pas moins marqué la peinture canadienne. Il s’établit au Canada en 1955 et, dès 1958, présente avec régularité des expositions à la Galerie Dominion, l’une des plus importantes galeries au pays, jusqu’à sa fermeture en 2000.

Jesus Vilallonga, Des pensées pour Caroline, huile 20 x 24. Galerie Michel Bigué
À son arrivée à Montréal, c’est l’abstraction qui domine. Néanmoins, il demeure fidèle à la figuration. Une figuration qu’il aborde de manière très personnelle et particulièrement inspirée par le surréalisme. N’a-t-il pas fréquenté Henry- François Rey et Marcel Duchamp, deux figures importantes du surréalisme en Catalogne ? Il collabore même avec Dali et son inséparable Gala à la réalisation de sculptures. Peinte avec beaucoup de finesse, chacune de ses toiles nous plonge dans un monde où le personnage est présenté dans un symbolisme appliqué à la fois sensuel et mécanique… Son apport à notre peinture est considérable.

SANS TITRE
HUILE/PANNEAU
16X12″ // 40,64X30,48 CM
1968
Galerie Nuances
Il était venu à Montréal à l’âge de 28 ans pour y exécuter la décoration d’unrestaurant espagnol, Jesus Carles Vilallonga voit naître son amour pour le Québec. Pendant plus de trente ans, il partagera sa vie entre la Catalogne et le
Québec. Après ses études en génie et en architecture, il étudie la peinture à l’École des beaux-arts de Barcelone et de Paris. En 1971, l’Université de Montréal lui commande une fresque. Ce sera la première d’une longue série de murales au Canada dont, Portrait imaginaire des 24 génies universels d’aujourd’hui sur le campus de l’Université Concordia de Montréal et plusieurs autres notamment en Espagne.