La beauté qui grafigne
Esthète
Galerie ERGA, 6394, boulevard Saint-Laurent, Montréal
du 4 au 16 avril

Véronique Boissono
Monsieur Cartilage ,
19¨x 10¨, 2018
technique mixte
350$
Instagram : artbyboissono
Les artistes en arts visuels abondent au Québec et Montréal est particulièrement bien nanti à ce chapitre. Le talent foisonne et s’exprime en grand nombre. Tant que le réseau des galeries traditionnelles est incapable d’absorber tout ce flue… Ça déborde et cela donne vie à d’autres réseaux avec ses propres cercles. En conséquence l’amateur d’art a tout intérêt à explorer au-delà des sentiers établis. De bifurquer des « standards » du milieu pour qui sait, découvrir des talents qui ne demandent qu’à être vu et compris. Esthète, une exposition qui regroupe 10 artistes sous la direction artistique et la pulsion créative de Véronique Boissono offre précisément ce dépaysement salutaire à ceux qui souhaite découvrir des talents différents et franchement étonnant celui des ; Jérôme Bertrand, Véronique Boissono, Nelson Xavier Coronel, Erick Contreras, Anne-Marie Cosgrove, Sylvie Dagenais, Andrée-Anne Dufour, Igor El Ruso, Demetrios Papakostas et Anne Thériault.

Igor El Ruso
Shark girl, 40¨x 30¨, 2017
Huile sur toile
800$
Instagram : igorart_popsurrealism

Demetrios Papakostas
Maître d’œuvre, commissaire et idéatrice de l’exposition, l’artiste Véronique Boissono est une âme amoureuse de la beauté, mais pas pour autant une adepte d’un esthétisme sans aspérité. Pour elle, la beauté est un langage de l’esprit qui s’exprime par l’harmonie certes, mais véritablement par la complicité d’un tout qui résonne par la différence. Esthète. Comme elle le dit elle-même, « c’est moi! Mais j’avais envie de quelque chose de plus trash. J’ai même volontairement abîmé de mes productions antérieures parce que c’était trop bonbon. » Comme commissaire et artiste elle se nourrit de ce même souffle, celui des rencontres. Elle aime provoquer des unions improbables qui, par leur complicité dans un espace et à un moment donné, exprime une beauté innommable et combien significative.

Anne Thériault
Pour Esthète, elle a fait un appel de dossier et à sa surprise, les demandes sont venues de partout dans le monde! « J’ai été bouleversée par le nombre d’artistes qui sont prêts à m’accorder leur confiance spontanément pour les représenter. Ça me touche et je travaille très fort pour ne pas les décevoir »
Esthète, une création gigogne qui en porte d’autres et qui ne demande qu’à être dévoilée dans un élan sans véritable fin ni début car, pour les visiteurs les plus audacieux, elle continuera à vivre par l’intérieur…
Robert Bernier