Espace 40 n’est pas à proprement parler une nouvelle galerie, enfin, si, dans le Mile End, à Montréal, mais elle existait (et existe toujours) sur la Rive-Sud, dans le quartier DIX30, à Brossard, depuis plus de deux ans. Début octobre dernier, à la soirée d’ouverture dans ce nouvel espace, la galerie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, était bondée. Une grande soirée célébrait un espace magnifique.
Des artistes vivants et actifs
Espace 40 représente principalement des artistes émergents et des créateurs prometteurs qui, à force de talent et de travail, cherchent à se tailler une place sur l’échiquier [fragile] des arts visuels montréalais. Il y a bien quelques artistes aguerris, comme Michel Bocage, Jean-Daniel Rohrer, Laurent Bonet et Danielle Barbeau, pour ne nommer que ceux-là, mais bon, sans trop s’attarder sur ce qui est émergent ou pas, sachez qu’Espace 40 ne représente et ne défend que des artistes vivants et actifs. Ce qui en soi a beaucoup de mérite en ces temps où les œuvres d’artistes historiques retiennent [surtout] l’attention des collectionneurs. Il faut donc que les propriétaires de cette nouvelle galerie redoublent d’ardeur et, heureusement, l’énergie ne manque pas.
Des propriétaires passionnés
Espace 40, c’est trois passionnés pour les arts visuels, Pierre Choinière, Claudine Blanchet et Denis Dulude, qui se donnent pour mission de développer une synergie nouvelle autour des artistes d’aujourd’hui. Comment ? En premier lieu, en stimulant l’intérêt et le goût d’acquérir des œuvres d’art de la génération des trente, quarante ans. Pour ce faire, ils souhaitent créer un espace vivant et animé. Les idées ne manquent pas et l’une d’elle est d’offrir du « Small Talk ». Il s’agit de rencontres d’une durée d’environ une heure qui permettent aux intéressés de venir rencontrer, écouter et échanger avec des créateurs exceptionnels exerçant leur talent dans des disciplines diverses. Le premier invité a été David Carson, une sommité internationale dans le monde du graphisme et un spécialiste de la typographie. Une rencontre unique et il y en aura d’autres, promet Pierre Choinière.
Les lieux, les gens…
Pierre Choinière, dans sa première vie, a été pendant une trentaine d’années un photographe très en demande. Il a notamment travaillé pour les plus grands de la mode à Paris, dont Chanel et Dior. Claudine Blanchet pour sa par est une styliste de mode réputée et Claude Dulude, un graphiste de renom. Tous trois ont réussis dans leur carrière respective et maintenant, ces passionnants passionnés se donnent sans mesure dans l’aventure d’Espace 40. Un lieu d’exposition de plus de 2 700 pieds carrés au cœur du quartier Mile End, reconnu pour son effervescence créative. D’ailleurs, avis aux intéressés, ils sont à la recherche active de talents! De belles découvertes en perspective !
Espace 40 – Mile End
160, rue Saint-Viateur Est, Montréal, QC
Tél. : 514 271-0220