Johanne Normand est une créatrice multidisciplinaire de la région de Québec qui élève le métier d’étalagiste au niveau de l’art. Son approche étonne et ravit le regard (sans oublier l’esprit) des passants depuis déjà plusieurs années dans les quartiers du centre de la ville de Québec. Elle étonne encore et toujours, dernièrement elle a frappé un grand coup (à l’occasion de la Saint-Valentin prochaine) en réalisant une œuvre bien connue de William-Adolphe Bouguereau (1825-1905), L’enlèvement de Psyché, (peint en 1895, 209 x 120 cm) en chocolat…
Son tableau au format de 76,2 x 152,4 cm, a été réalisé entièrement avec du chocolat blanc, au lait et noir, sur toile, à la spatule… Le résultat est franchement spectaculaire. L’œuvre ainsi réalisée a nécessité une vingtaine d’heures de travail et est visible depuis la semaine dernière dans une des vitrines de Chocolaterie Érico, 634 rue Saint-Jean, à Québec.
Ce genre d’exercice est souvent hasardeux, car il demande une parfaite maitrise de la matière sans parler du métier et du talent, ce qui n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous. Pas pour Johanne Normand, car le résultat est fantastique et ce qui l’est encore davantage c’est l’ensemble des vitrines qu’elle réalise pour plusieurs commerces de la région de Québec. Chacune est un spectacle, un ravissement pour le regard dans lequel s’exprime un esprit vif et inventif ! À suivre…