C’est avec regret et surprise que nous apprenions le décès du sculpteur Yves Trudeau.
Yves Trudeau, l’un de nos plus importants sculpteurs au pays, est décédé à Montréal le lundi 18 décembre à l’âge de 87 ans. Né le 3 décembre 1930, son père, Armand Trudeau (1898-1960) était un comédien de renom, connu sous le nom d’Armand Leguet1. Yves Trudeau fut actif dans l’éclosion de notre, encore jeune, modernité. Son parcours artistique est d’ailleurs en ce sens, des plus éloquents.
Il est l’auteur de plus de 3 000 sculptures, dont plusieurs comptent parmi les plus significatives de notre quête identitaire contemporaine. S’il s’en est allé aujourd’hui, son esprit, par la pertinence de sa démarche et la cohérence de sa trajectoire artistique laisse des traces indélébiles dans notre histoire de l’art. Pensons à quelques-unes de ses œuvres publiques majeures. Le phare du cosmos (1967), œuvre charnière s’il en est une de l’ensemble de sa production. Emblématique, animée d’une symbolique puissante et d’une approche avant-gardiste, cette monumentale sculpture, balaie toujours l’horizon montréalais (de l’Île Ste-Hélène où elle est installée) du haut de ses (presque) 10 mètres de hauteur.
Pensons également à, Hommage à Alphonse Desjardins (1975), une création aussi monumentale que marquante de sa célèbre série des murs, qui ponctue une période d’affirmation déterminante de l’artiste, tant artistique que sociale. Originalement installée au centre-ville de Montréal, devant la Place Desjardins, elle fut déplacée en 1995. Aujourd’hui, elle trône majestueusement dans le Parc Catchpaw, à Saint-Élie d’Orford, dans l’Estrie, une région pour laquelle il était, avec son épouse, Huguette Lefebvre-Trudeau, profondément attachée.
Les montréalais peuvent aussi admirer quotidiennement la murale, Tympans du métro (1985) à la station Côte-Vertu du service de transport en commun. Près de cette station de métro, à la Place de l’an 2000 à Ville Saint-Laurent, la sculpture Parvis et portail #22, souligne pour sa part le passage au nouveau millénaire.
Parvis et portail #22, situé à la Place de l’an 2000 à Ville Saint-Laurent souligne, quant à elle, le passage du nouveau millénaire. Combien d’autres sculptures majeures d’Yves Trudeau jalonnent le territoire du Québec avec toujours cette correspondance formelle fascinante pour l’esprit et l’œil du spectateur qu’il soit aguerrit ou non…
Son parcours professionnel est à l’image de son apport artistique. Quelques années après avoir terminé ses études à l’École des beaux-arts de Montréal, il fonde en 1960 avec neuf autres collègues sculpteurs, l’Association des sculpteurs du Québec (aujourd’hui le Conseil de la sculpture du Québec). Il est nommé membre de l’Ordre du Canada en 1995 et, est récipiendaire à trois reprises de la médaille commémorative d’accession au trône de sa Majesté la Reine Elizabeth II. De 1968 à 1998, il enseigne à l’Université du Québec à Montréal au département des arts. Au fil de sa carrière, il a effectué des séjours à l’étranger et participé à des événements artistiques d’envergure notamment en Europe. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées ainsi que celles de grands musées canadiens dont, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d’Art Contemporain de Montréal ainsi que le Musée des beaux-arts du Canada.
Enfin, mentionnons que ses œuvres font l’objet depuis quelques années déjà d’un engouement de plus en plus significatif dans les grandes ventes publiques et auprès de nombreux collectionneurs de partout au pays.
Robert Bernier et collaboration
1. Armand Trudeau sous le pseudonyme d’Armand Leguet a joué dans d’innombrables pièces de théâtre au Québec et à l’étranger notamment à Boston ainsi que dans plusieurs émissions de télévision phare du début de la grande aventure télévisuelle, pensons entre autres à, 14, rue de Galais, Les belles histoires des pays d’en haut, Le survenant. Au cinéma à, entre autres, Le père Chopin (1944), Un homme et son péché (1949), Séraphin (1950), le Contremaître (1958)… Sans oublier la radio…