Une nouvelle œuvre sera érigée au Parc de l’Amérique française
L’image d’une pelle mécanique réduisant en poussière l’œuvre d’un artiste qui n’est pourtant pas le dernier venu en art contemporain, Jean-Pierre Raynaud, a fait le tour du monde et elle aura laissé des traces. Heureusement, tout n’est pas perdu même si le mal est fait. Le temps efface bien des choses et des pires.
Une entente est, en effet survenue. Une nouvelle sculpture de l’artiste français sera installée au frais de la Ville de Québec (jusqu’à concurrence de 50 000 $) sur la colline parlementaire à un jet de pierre du Grand Théâtre et d’une autre grande œuvre controversée, la murale de Jordi Bonet.
C’est l’avocat Marc Bellemare qui a acquis les droits de l’œuvre et qui a piloté le dossier jusqu’à cette heureuse conclusion. « Ce géant de l’art public international qu’est Jean-Pierre Raynaud fera désormais partie du paysage culturel de la capitale nationale du Québec, une ville qu’il affectionne grandement. Il faut espérer que d’autres collectionneurs québécois prendront ce projet en exemple pour offrir aux citoyens la chance de côtoyer des œuvres d’envergure, au quotidien, dans nos vastes espaces publics. » Explique-t-il.
Autoportrait fait 7,5 mètres de hauteur est fabriquée de matériaux différents (Dialogue avec l’histoire qui était conçue avec des plaques marbre). Celle-ci est faite de matériau composite constitué au 2/3 de charges minérales et d’un autre 1/3 de résine acrylique.
Souhaitons lui longue vie !
Robert Bernier