Coup de tonnerre dans le milieu du marché de l’art international quand Damien Hirst a annoncé hier (vendredi 14 décembre) qu’il quittait la Gagosian Gallery avec qui il travaillait depuis plus de 17 ans. Il faut dire que la dernière semaine n’aura pas été de tout repos pour M. Larry Gagosian. Il y a quelques jours il apprenait que le marchand de Chelsea, David Zwirner, allait présenter une exposition des œuvres récentes de Jeff Koon, un autre de ses artistes phares en réflexion. Il apprenait aussi que Yayoi Kusama serait également sur le point de le quitter.
Pour ceux et celles moins familiers avec ce marché soulignons que l’on estime les avoirs de M Hirst à près de 400 millions de dollars. Avec un consortium, il viendrait d’acheter un squelette humain qu’il va couler en platine et couvrir de plus de 8 601 diamants et dont le seul coût de production atteint plus de 24 millions US $… Damien Hirst a connu ses années les plus lucratives de sa carrière entre 2005 et 2008 et bien que son marché montre certains signes d’essoufflement actuellement il demeure une force incontestable du marché de l’art. La rétrospective de son oeuvre présentée cet été au Tate Modern à Londres a connu un succès retentissant avec plus de 463 087 visiteurs, soit un peu moins de 4 000 visiteurs du record atteint par l’exposition Matisse-Picasso présentée en 2002.
Pour ce qui est de la Gagosian Gallery, outre son adresse du 980 Madison Avenue, New York, le marchand d’art compte 11 galeries à travers le monde au total, voir, www.gagosian.com