Pour sa dix-neuvième exposition de fin d’année, qui se termine le 20 février 2016, la Galerie Noel Guyomarc’h présente les récentes créations de ses artistes d’ici et d’ailleurs. La diversité des bijoux et des objets en vitrine rivalise de nouveauté et d’originalité qui sauront séduire. Les bijoux au design recherché et élégant, aux matériaux traditionnels en joaillerie, côtoient les œuvres expérimentales et novatrices conçues dans des matières inhabituelles à cet univers. Seul lieu dédié au bijou contemporain au Canada, la galerie encourage, stimule et fait la promotion de jeunes créateurs et d’artistes établis et reconnus. On y trouve des œuvres uniques et également des collections à prix abordable.
En novembre dernier, la galerie participait pour une première fois à la prestigieuse foire d’art SOFA Chicago, Sculpture Object and Functional Art and Design, où nos créateurs québécois ont remporté un vif succès. Aurélie Guillaume, jeune créatrice qui a suivi sa formation à l’École de joaillerie de Montréal, puis au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax, s’est méritée de nombreux éloges pour ses broches figuratives en émail, inspirées de l’art urbain, de bandes dessinées ou encore du pop art. Pierre-Yves Paquette, spécialiste de la technique japonaise du Mokume-Gane, qui consiste à créer des motifs avec des métaux laminés, présente des bijoux délicats au design épuré et contemporain. Matthieu Cheminée emploie la technique du poinçonnage apprise au cours de voyages en Afrique. Créant ses propres poinçons, il offre à ses bracelets et à ses bagues des textures uniques, qu’il accentue par l’ajout de pierres choisies. Maintenant installé en Colombie-Britannique, Lawrence Woodford, formé à l’École de joaillerie de Montréal, et premier récipiendaire du prix François-Houdé, juxtapose des pierres brutes, assemblées par des rivets et des plaques en argent mat qui suggèrent les paysages abstraits de son nouvel environnement.
Ils sont trente créateurs québécois à participer à cette exposition collective avec entre autres Janis Kerman, Barbara Stutman, Christine Dwane, Petra Luz, Émilie Trudel. Plusieurs artistes canadiens et internationaux exposeront également des œuvres originales. Paul McClure de Toronto a reçu cette année le Prix Saidye Bronfman, prestigieuse distinction du Canada en métiers d’art. Le corps humain est le contexte et le contenu de ses bijoux. Les univers anatomiques et microscopiques sont les lieux où il trouve la beauté et la complexité qu’il matérialise en bijoux. Kazumi Nagano, artiste japonaise, emploie les techniques textiles traditionnelles avec du fil d’or, de lin et des fibres de bambou pour créer des broches délicates jouant avec les effets d’ombre et de lumière par le choix des couleurs de fils. Des États-Unis, Sandra Enterline est connue pour ses bijoux aux formes creuses, perforés d’une multitude de petits trous, laissant ainsi passer avec douceur la lumière. Elle poursuit ses recherches formelles tout en travaillant sur de nouvelles séries intégrant des tranches de diamants. Jamie Bennett, dont les créations sont dans plus de 25 collections muséales internationales, est le spécialiste américain de la technique d’émail. Avec sensibilité et minutie, il emploie cette méthode pour évoquer la nature par couches successives de motifs abstraits. De Londres, Helen Carnac crée des contenants décoratifs, travaillant l’émail et l’acier, les patines et les graffitis jusqu’à l’équilibre esthétique désiré.
Jean-Claude Poitras mentionnait dans son article du Devoir en février 2014 : « Montréal regorge de secrets trop bien gardés, et la Galerie Noel Guyomarc’h, dans le Mile-End, en fait partie. L’espace, entièrement consacré aux bijoux et aux objets contemporains, présente et vend depuis 1996 le best of de la création moderne d’artistes d’ici et d’ailleurs. Ce merveilleux écrin regorge de trésors insoupçonnés. » Maintenant, à vous de les découvrir!