La nouvelle exposition permanente, African Innovations, a pris l’affiche au Brooklyn Museum le 12 août dernier. Ce n’est pas d’aujourd’hui que ce musée s’intéresse à l’art africain, cela remontre au tout début du 20e siècle. Le Brooklyn Museum, alors dirigé par Stewart Culin, a même été le premier Musée aux États-Unis à présenter une grande exposition sur cet art singulier et ce, dès 1923.
African Innovations n’est pas une banale exposition et ce, pour plusieurs raisons et l’une de celles-ci et elle retient souvent l’attention repose sur la présentation d’un masque rituel Chewa à l’effigie d’Elvis Presley conçu, et utilisé, par les Nyau, une société secrète de danseurs du peuple Chewa Naravi, du Malawi, au Sud-Est de l’Afrique. Les Nyau apparaissent la nuit lors de cérémonies funèbres ou lors de rites d’initiation.
Le masque rituel à l’effigie d’Elvis Presley a été réalisé en 1977 et a été acquis par le Musée en 2010. Il était dit-on dans un piteux état. Après une restauration minutieuse, Elvis a aujourd’hui retrouvé toute sa splendeur ! Et vous pourrez l’admirer parmi plusieurs autres œuvres dignes du plus grand intérêt. Et par la même occasion profitez-en pour découvrir un musée passionnant et encore trop méconnu de la grosse pomme.
Brooklyn Museum
200, Eastern Parkway
Brooklyn, New York
718 638-5000
Site du Brooklyn Museum