Back to the future
Est-ce que Montréal est trop petit pour Zïlon? La question se pose. Zïlon est un phénomène. Tout un personnage. En 1980, il aurait tenté sa chance dans une grande capitale de l’art comme New York, Los Angeles, Londres ou Paris, et il aurait connu la gloire. Pourquoi pas, ce n’est après tout pas improbable, il a un talent fou. Surtout, il a un monde à lui, une planète, un univers, tiens! [Mais] Zïlon est et est demeuré profondément attaché à Montréal. Comme un vieux matou, il connaît toutes ses ruelles. Il y est resté fidèle. Tant mieux pour nous!
Multi-multidisciplinaire
Il a été le premier graffiteur à se distinguer à Montréal. D’abord anonyme, graduellement il signe de son drôle de pseudonyme dont le Z remplace le P de son patronyme. Ainsi Zïlon tasse Pilon… Nous sommes à la fin des années 1970 et aux débuts des années 1980. La décennie Zïlon. Époque charnière entre toutes, celle où il se révèle tant au public qu’à lui-même.
Musicien, passionné de musique, il est happé au milieu des années 1970 par la musique des Sex Pistols et le mouvement punk alors émergeant. À cette époque, il se voyait davantage sur les planches qu’à les dessiner. Puis, à la fin de cette décennie, lors d’une performance, un piano lui tombe sur la main droite lui broyant les os… Ça a mis un bémol à ses ambitions musicales. Déjà dessinateur hors pair et du commun, il doit apprendre à travailler avec la main gauche. Révélation! Il trouve son style!
Les retrouvailles
Le milieu des arts visuels a connu et connaît toujours des bouleversements incessants. Les dernières années ne font pas exception et le marché de l’art pour un artiste contemporain n’est pas une sinécure. Il faut que l’artiste et ses représentants aient la foi car les pièges foisonnent. Ainsi, après quelques années, Zïlon a retrouvé une bonne alliée, une admiratrice inconditionnelle doublée d’un professionnalisme et d’un métier en galerie d’une rare qualité : Charmaine Beaulieu de la Galerie d’art Loft, dans le Vieux-Montréal. Cette chimie entre un artiste et sa galerie est primordiale dans la vie d’un artiste et constitue l’ingrédient capable de faire la réussite d’un créateur. Ensemble ils ont planifié une grande exposition-évènement qui fera du bruit à compter du 18 novembre.
Lien vers la Galerie d’art Loft ici