Un tableau de Vincent Van Gogh volé au musée Singer Laren, à Laren. Situé à une trentaine de kilomètres d’Amsterdam aux Pays-Bas vient d’être retrouvé grâce au travail et à la perspicacité d’un détective privé, Arthur Brand.
L’œuvre, Le jardin du presbytère de Nunen au printemps, a été dérobée le 30 mars 2020 au musée de Laren alors fermé à cause de l’épidémie du coronavirus et du confinement obligatoire. De toute évidence ils savaient où se trouvait l’œuvre qu’ils convoitaient. Les voleurs avaient alors simplement forcé la porte d’entrée du musée. Le tableau avait été prêté par le Musée de Groningue pour une exposition de peintres néerlandais. Fait cocasse, lle délit a été commis exactement 167 ans après la naissance de Vincen Van Gogh, né le 30 mars 1853.
En juin 2020, Arthur Brand, que l’on surnomme, l’Indiana Jones de l’art avait reçu après trois mois de recherche intensive des photos du tableau établissant qu’il n’avait pas été détruit. Brand aura donc résolu le vol en un peu plus de trois ans.
R. B.