Tracés d’autres maisons
« Le langage est la maison de l’être. Dans son abri, habite l’homme. Les penseurs et les poètes sont ceux qui veillent sur cet abri. » Phrases du philosophe Martin Heidegger (1889 – 1976), puisées dans son œuvre Lettre sur l’humanisme. Elles auront été le déclencheur d’une série de 48 œuvres sur papier (fusain et collage), que l’artiste Suzanne Lafrance expose actuellement au Centre d’art Rotary, à La Sarre, en Abitibi.
Suzanne Lafrance est une femme de mots, de parole, de sens donc. Elle est également l’auteure d’une poésie capable de fouiller les abîmes de l’être avec une justesse dramatique réjouissante de sonorité, et grave par son souffle. Elle est venue aux arts visuels par l’écriture et elle a su éviter le piège d’illustrer les mots. Suzanne Lafrance a été semi-finaliste au Prix de poésie de Radio-Canada en 2012 et elle a remporté le premier prix, en 2008, à la Biennale d’art miniature à Ville-Marie, dans le Témiscamingue.
Robert Bernier
Suzanne Lafrance, Tracés d’autres maisons, jusqu’au 2 mars 2014, au Centre d’art Rotary, 195, rue Principale, La Sarre, Québec, 819 333-2294.





10 Fév 2014
Posted by Parcours






