L’avenue Cartier s’habille
de lumière et de couleurs!
Présenté par la Société de développement commercial du quartier Montcalm (SDC Montcalm), le parcours Lumière sur l’art met en vedette, au coeur du Quartier des arts, 34 luminaires géants reproduisant les œuvres de deux pionniers de la modernité au Québec, les artistes Fernand Leduc (1916-2014) et Alfred Pellan (1906-1988), appartenant à la collection du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Cette réalisation, hors les murs, est inspirée des expositions Quatre figures de l’art moderne au Québec, actuellement présentées au Musée.
« Ce projet d’art public, fruit d’une formidable collaboration du Musée avec les commerçants de l’avenue Cartier, constitue un geste remarquable dans l’affirmation du Quartier des arts. Permettant d’embellir l’espace urbain et de dynamiser le quartier durant l’hiver, ce parcours unique met en lumière le travail d’artistes phares du Québec tels Pellan et Leduc. Je tiens à saluer l’appui exceptionnel de la Ville de Québec, de l’Office de tourisme de Québec et de la Commission de la capitale nationale du Québec. Grâce à leur vision, ce projet a pu voir le jour. » de dire Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.
De la Grande Allée jusqu’au chemin Sainte-Foy, les visiteurs pourront sillonner l’avenue Cartier, émerveillés, et surtout ravis de voir d’un autre œil des œuvres comme Jardin d’Olivia (1969-1970), Citrons ultra-violet (1947) et Fleurs – E (1978) d’Alfred Pellan ou encore, Triptyque ocre violet-rouge (1965), Exaltation chaud-froid (1973) et Passage bleu (1968) de Fernand Leduc. Un plan du parcours, précisant toutes les œuvres illuminées, est disponible au www.mnbaq.org et au www.quartierartsquebec.com ainsi que dans différents commerces de l’avenue Cartier. Les œuvres originales peuvent toujours être admirées au MNBAQ, dans les salles consacrées aux deux artistes en vedette. La première édition de Lumière sur l’art risque de faire courir les foules. Le Musée se réjouit de participer à toutes celles qui suivront. Vivement la lumière!
Source : Musée national des beaux-arts du Québec