Indicible, jusqu’au 15 juillet
La Galerie Tommy Zen dirigée par France Cantin, située au cœur du centre-ville de Montréal, est particulièrement active en présentant depuis l’an dernier, plusieurs expositions « plateformes » (1) mettant en évidence des artistes de calibre se situant à mi-carrière (où en pleine carrière comme Zïlon). Ainsi, jusqu’au 15 juillet prochain, les œuvres de Melsa Montagne sont à l’honneur.
Fin trentaine cette artiste est l’une des plus active que je connaisse. Normal alors que l’exposition actuelle témoigne de l’abondance de sa production. Ne cherchez donc pas un accrochage « mise en scène », on a plutôt tenté de mettre au mur le plus d’œuvres récentes que possible. Personnellement, je n’ai pas trouvé l’exercice gênant. Cela correspond d’ailleurs au flux créatif de l’artiste. Ceci permet de constater que son langage se transforme de série en série tout en conservant une approche spontanée dans son exécution et réfléchie par la densité du propos et la pensée qu’elle suscite. Si Melsa Montagne est toujours, en quelque sorte, en marge, soyez assuré que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne reçoive enfin toute l’attention qu’elle mériterait. En attendant, ses œuvres sont offertes à des prix des plus accessibles, à partir de 250$ jusqu’à un peu plus de 3 000$ pour les grands formats.
L’artiste s’interroge sur la trace, la mémoire, et par association le sens de la vie. Cette vie menée par la banalité du quotidien, par une somme de petits riens et qui pourtant portent les espérances et le désespoir de la nature humaine dans la grande chaîne de la vie. Être s’exprime par la conscience. Deux états supérieurs de l’existence portant chacun toutes les énigmes de l’infini.
Ce qui rend les œuvres de cette artiste si touchante, c’est toute l’humanité qui les habite. Cette nature complexe et insondable l’a toujours fascinée et demeure au fil de sa production artistique un sujet récurrent. L’ensemble de son œuvre en explore la multitude et les mystères. Ceci depuis plus particulièrement sa série, Les méandres de la complexité du genre humain. Depuis, son langage s’étoffe. Avec l’exposition Indicible, on constate que Melsa complexifie son approche tout en demeurant dans le même propos, une réflexion sur l’identité, sur ce qui fait le « nous » et le « je » cette conscience si fluide menacer par le vide.
C’est senti et porteur d’une immense compassion envers la fragilité non pas tant de la vie, mais de ce qui l’anime dans sa nature la plus intime. Notre identité. Triste et beau. Puissant et délicat.
(1) Les artistes présentés ne sont pas représentés par la Galerie. Elles pour but de propulser ceux-ci dans le firmament des arts visuels montréalais…
Robert Bernier
La Galerie Tommy Zen
1452, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC
tommyzengallery.ca
tommyzengallery@gmail.com