…mais en couleur
Depuis deux mille ans, « ceux qui prient » et « ceux qui travaillent », chacun sur leur colline, vivent, observent et bâtissent la Capitale des Gaules autour de la lumière créant ainsi un point de confluence de l’histoire et du soleil.
Venir à Lyon c’est faire l’expérience de la confluence, confluence des sources, deux cours d’eaux qui traversent la cité pour se rejoindre à la pointe de la presqu’île, confluence de l’ancien et du moderne, de la pierre qui se reflète dans le verre, confluence du spirituel et de l’artisanat qui sillonnent la Ville.
Longez les berges de la Saône et observez ces alignements d’immeubles anciens aux couleurs pastel (orange, jaune, rose.) Observez-les un jour d’été, regardez les façades devenir vives, illuminées par le reflet des rayons du soleil dans la Saône scintillante. Revenez le soir, quand ce même soleil passe derrière la Basilique de Fourvière, vous verrez ces courbes d’immeubles enveloppées d’une robe de chaleur.
Parcourir Lyon c’est se prêter au jeu du trompe l’oeil, à l’image des nombreux murs peints de la Ville – dont le célèbre « Mur des Lyonnais. » Perdez-vous dans les rues et laissez votre imaginaire vous racontez des histoires aux rythmes des couleurs et des ombres. Voyez le Musée des Confluences qui vous accueille aux portes de la Ville, diamant étincellent sortant des eaux et de la terre à midi, il se transforme peu à peu en vaisseau star-warsien échoué la nuit venue. Enfin, engouffrez-vous dans les traboules de Saint-Jean et de la Croix-Rousse, disparaissez et réapparaissez à votre guise, acceptez l’improbable, la lumière, là encore vous guidera.
Cité d’Antoine de St Exupéry, Lyon est au croisement de votre imaginaire et de son architecture imposante. Voyez « le crayon », planté au coeur de la Part-Dieu, cadran solaire géant, clin d’oeil à l’histoire et invitation à prendre part au jeu. Lyon est vivant parce qu’on y joue. Lyon vous demande d’affuter votre regard, et en toute liberté, de vous projeter dans vos propres histoires. De jour comme de nuit, marchez, simplement marchez, Lyon se raconte en lumière.
Lyon, cité des bâtisseurs de lumière. La lumière qui rend le monde plus beau. La beauté qui rend les Hommes plus heureux, donc, sans aucun doute, plus intelligents.
Benjamin Forel
Metteur en scène de la Troupe du Levant, à Lyon, France