Couples modernes au Centre Pompidou-Metz jusqu’au 20 août
Pour le public en général, les arts visuels sont mystérieux. Parlez-en à nos diffuseurs qui se raidissent aussitôt qu’ils entendent le nom. Pointu, élitiste, allez savoir, les préjugés sur cette expression sont nombreux. En même temps les couples d’artistes eux, semblent porter une auréole sur leurs têtes. Ils fascinent. On a pu le constater l’automne dernier avec l’exposition Mitchell-Riopelle au Musée national des beaux-arts, à Québec (bientôt présentée à Toronto, à l’AGO). Un franc succès. Et bien, le Centre Pompidou-Metz, en France, présente, en collaboration avec le Barbican Centre de Londres, une grande exposition consacrée aux couples de créateurs ; Pablo Picasso et Dora Maar, Robert et Sonia Delaunay, Georgia O’Keeffe et Alfred Stieglitz, Charles et Ray Eames…
L’amour est une grande aventure aux mille périls. Peu d’entre nous en sortent indemne et pourtant. Pourtant quelle fantastique expérience ! S’il est éphémère, il ne l’est pas toujours. Si parfois, il blesse à mort, parfois aussi, il brille d’un grand éclat. Et quand les amoureux sont des créateurs de talent, la flamme n’en est que plus remarquable. Cette exposition montre le processus créatif engendré par les relations amoureuses, avec tous ses états ; la passion, la complexité, et tout cela autour d’artistes avant-gardistes de la première moitié du XXème siècle.
L’exposition ne s’arrête pas qu’aux artistes en arts visuels d’ailleurs. Ni qu’à un type de couple. Qu’ils soient officiels, clandestins, exclusifs ou libres, ces couples mythiques tels que Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, Man Ray et Lee Miller, Eileen Gray et Jean Badovici, unissent aussi des écrivains, Leonard & Virginia Woolf, mais aussi des architectes, designers, poètes, écrivains, des musiciens, danseurs, performeurs et mécènes. Ils constituent parfois des microcosmes créatifs fertiles en échanges, en confrontations et d’influences. Bref, ils sont fascinants.
Ces amours deviennent autant de zones créatives dans lesquels s’affrontent et s’unissent, c’est selon, la complicité polarisée ou pas… Ce tango amour-création laisse ses traces sur les œuvres. Au-delà de cette valeur sentimentale, l’exposition apporte un éclairage essentiel sur l’évolution de la pensée de ces phares de la modernité et révèle des collaborations aussi parfois méconnues. Sans oublier celles restées dans l’ombre, les épouses de… Que l’on découvre avec plaisir et étonnement.
L’exposition réunit de véritables chefs-d’œuvre, provenant certes du Centre Pompidou, mais aussi de collections prestigieuses à travers le monde.
Jusqu’au 20 août 2018
Au Centre Pompidou-Metz
1, parvis des Droits-de-l’Homme
CS 90490
57020 Metz Cedex 1
Tél : +33 (0)3 87 15 39 39