Vente de la Collection David et Peggy Rockefeller en mai prochain
Le siècle est encore jeune pour qualifier une vente aux enchères « de la plus importante du siècle », n’empêche, il faut bien constater que les montants en jeu pourraient atteindre un sommet encore inégalé. On parle d’une valeur, (probablement sous-estimée des résultats qui seront atteints), de plus de 750 000 000$ canadien. Prédiction, on dépassera au final le milliard de dollars. De quoi parle-t-on ? De la mise en vente de la fabuleuse collection de deux grands passionnés de l’art qui avaient le talent de leur ambition. Ensemble, ils ont montés l’une des plus intéressante et des plus importantes collections privées de notre ère, j’ai nommé, David Rockefeller (1915-2017), décédé l’an dernier à l’âge vénérable de 101 ans et de son épouse, Peggy McGrath (1915-1996), décédée, en 1996. La vente tant attendue aura lieu, chez Christie’s, les 8, 9 et 10 mai prochain, à New York.
« A la fin, tous ces objets qui nous ont tant plu à Peggy et moi seront de nouveau accessibles, à la disposition d’autres gardiens qui, espérons-le, en tireront la même satisfaction et la même joie que nous […] Lorsqu’on vieillit, on se rend compte qu’on ne possède pas véritablement les choses. On en est simplement le dépositaire » David Rockefeller
La collection comprend des œuvres de Picasso, Cézanne, Gauguin, Monet, O‘Keefe, Rivera, Signac, Matisse, Seurat, Delacroix, Manet, Hopper et pas de fonds de poubelles des ateliers, le plus souvent, on parle de tableaux phares tel que, pour ne nommer que lui, Fillette à la corbeille fleurie, de la période bleue de Picasso qui, à lui seul pourrait faire sauter la caisse! Parlant de caisse, il faut savoir que l’intégralité des revenus de la vente sera versée à des œuvres philanthropiques dont l’université d’Harvard, le parc régional du Maine et une association de défense de fermiers américains.
À l’été 2009, la Collection des Rockefeller avait fait l’objet d’une grande exposition au Musée d’art moderne de New York mettant en évidence la richesse de leurs acquisitions des périodes, cubiste, post-impressionniste et fauve.
Est-il bon de rappeler que M. David Rockefeller a été le président de la Chase Manhattan Bank fondée par son grand-père John D. Rockefeller. En 2008, il a fait un don de 100 millions de dollars à l’Université Harvard. Les bijoux de Mme Peggy Rockefeller seront mis en vente, toujours chez Christie’s à New York, le 12 juin prochain. Il y aura là de véritables trésors…