Un film de Bruno Boulianne à l’affiche au FIFA le 14 mars et en salle à partir du 23 mars
Le mot magique ici, c’est Jean Paul Riopelle. Parce que. Parce que bien que décédé en mars 2002, son aura est toujours bien présente sur l’Isle-aux-Grues, son dernier lieu de résidence et celui de son dernier soupir. Cet archipel de 21 Îles, compte parmi elles, l’Isle-aux-Oies. C’est là, à la « mairie » une toute petite maison aux quatre vents, entre battures et mer forte, qu’il a peint son désormais célèbre Hommage à Rosa Luxembourg, en 1992, en hommage à sa compagne de longue date, Joan Mitchell. À la fin de l’automne, après un épuisant élan créatif, il choisit avec sa compagne, Huguette Vachon, de demeurer à la « mairie » pour l’hiver. Toute une aventure! Aventure improbable car ici, les éléments sont rois et dominent sans partage! Vent, neige, marée, froid et isolement sont irrémédiablement au menu du quotidien. Mais il est vrai, le film ne porte pas sur Jean Paul Riopelle, bien que son ombre soit omniprésente. L’Homme de l’Isle c’est Gilles Gagné, un guide de chasse de métier et de Riopelle en particuler. Il l’a accompagné à la chasse sur les berges de l’Isle, pendant des années. En fait jusqu’à ce que Jean Paul Riopelle cesse la chasse, au milieu des années 80, pour cause de malaise chronique aux genoux. Néanmoins les deux hommes demeureront proches et en contact quasi quotidien. La période de la chasse revenue, Riopelle aimait toujours se rendre au club de chasse où il a notamment peint le magnifique Soufflée d’oies pendant que les autres chasseurs… chassaient! Des souvenirs comme celui là, Gilles Gagné peut vous en raconter une nuit entière. D’ailleurs, Gilles et sa conjointe Gina, sont demeuré fidèles aux lieux et inlassablement, à la période de la chasse, ils sont présent.
Riopelle admirait les êtres d’exception. Souvent des gens ordinaires possédant un savoir extraordinaire. Il avait un grand respect pour Gilles. L’homme qui savait. Qui comprenait et comprend toujours, l’esprit des éléments et celui singulier de l’oie blanche.
Gilles Gagné est né à l’Isle-aux-Oies. Il y a passé son enfance. Alors il n’est pas nécessaire de vous dire qu’il est fait fort! Le sang qui coule dans ces veines est salin. Son souffle est le même que celui qui fait plier les grandes herbes qui entourent l’Isle. Après le visionnement des bandes-annonces, le documentaire de Bruno Boulianne, réalisateur de talent qui a depuis 1993 fait une bonne douzaine de documentaires, promet de bien beaux moments aux cinéphiles en les plongeant dans l’intimité d’un homme d’exception sans prétention!
Bandes-annonces
Voir ici la première bande annonce