La revue d’art « Parcours Art et Art de Vivre », dont le siège social est situé à Saint-Alphonse-Rodriguez, s’est associée au Festival international du film sur l’art de Montréal pour commanditer la projection du film « Comic Books Go To War », du réalisateur Mark Daniels.
Le film a été choisi par un comité formé de Marie-Ève Courchesne, conservatrice à l’éducation au Musée d’art de Joliette ; Lysane Perreault, présidente du Cinérépertoire et étudiante au Cégep de Joliette et des membres du comité éditorial de la revue Parcours.
La revue Parcours consacrée à l’art et à l’art de vivre est parmi les plus reconnues au Québec et elle est publiée à Saint-Alphonse-Rodriguez. Elle a fêté ses 20 ans l’an dernier et elle est vendue à travers la francophonie du Canada.Le directeur et éditeur de la revue d’art, Robert Bernier, souhaite se rapprocher de la vie artistique lanaudoise par des collaborations avec le milieu culturel de la région.
À l’occasion du Festival international du film sur l’art, du 17 au 27 mars, les meilleures productions de films sur l’art provenant de partout dans le monde seront projetées à Montréal. Le Festival, qui donne lieu à un palmarès établi par un jury international, est le rendez-vous par excellence des artistes et des artisans du milieu des arts et de la cinématographie aussi bien que des amateurs d’art et de cinéma.
« Comic Books Go To War » se penche non seulement sur l’approche des nouvelles bédés documentaires, mais restitue leur impact par un style visuel accrocheur qui alterne entre le monde « réel » photographique et celui recréé des bandes dessinées des reporters de guerre. Images de journaux télés, vidéos familiales, photographies et dessins sont utilisés pour comprendre comment ces auteurs déforment la « réalité » pour mieux décrire le « réel ».
Mark Daniels est réalisateur et directeur de la photographie depuis 1978. Sa feuille de route comprend 80 films, émissions de télévision et publicités.
Le film « Comic Books Go To War » sera projeté le samedi 19 mars, à 16 h, au Musée d’art contemporain de Montréal, en tandem avec le film Joann SFAR réalisé par le comédien et réalisateur Mathieu Amalric, primé au Festival de Cannes en 2010 comme metteur en scène.