
Les voleurs ont fracassé l’arrière de la galerie et semblaient très bien savoir où ils allaient et ce qu’ils voulaient, ayant visé une partie précise de la galerie. Il y a peu de chance pour que des œuvres de cette valeur se retrouvent immédiatement sur le marché. Ce genre de méfait tient davantage de la commande que de l’improvisation. Onze œuvres ont été volées : Jeune fille triste de Jean-Paul Lemieux, un tableau tardif de l’artiste; une gouache de Fernand Leduc; une gouache de Pierre Gauvreau de 1946; plusieurs du Groupe des Sept (voir la liste complète ainsi que les images sur notre site iparcours.com). Une valeur de 400 000 $.
Mzabab Bennani, 34 ans
Margareth Christopoulos, 45 ansMzabab Bennani, 34 ans, et Margareth Christopoulos, 45 ans, ont comparu aujourd’hui au palais de justice de Montréal pour répondre à des accusations de fraude et d’utilisation frauduleuse de cartes de crédit. Si vous avez été victime de ces individus, contactez-nous sans délai.
Photo du faussaire Richard McClintockarrêté avec plus de 80 faux
dans son appartement à Québec


Ce qui nous vient immédiatement à l’esprit, c’est le faussaire génial qui réussit toujours à tromper la vigilance des experts… La réalité est moins sexy mais elle est néanmoins bien réelle. D’abord, il n’y a pas des tonnes de faux tableaux, mais il y en a. Généralement et dans la très grande majorité des cas, il s’agit d’œuvres de piètre qualité. Mais il arrive qu’elles soient réussies. En cas de doute, Art alerte demeure une solution ainsi que les experts du milieu. Des galeristes établis depuis quelques décennies sont toujours des repères fiables et s’ils ne peuvent vous aider, ils vous diront où aller.
Il n’y a pas que les faux tableaux qui intéressent le service des enquêtes sur les crimes économiques. Il y a les copies, le blanchiment d’argent, le vol et le recel. Sur ce point, oui il y a plusieurs vols d’œuvres d’art mais la revente n’est pas évidente. N’empêche qu’une certaine quantité de tableaux volés reviennent sur le marché. Un conseil : posez des questions sur la provenance et surtout, méfiez-vous des aubaines… Des aubaines en art, c’est très, très rare. Si une peinture évaluée par exemple à 25 000 $ vous est offerte pour moins de 10 000 $, posez-vous de sérieuses questions ! Retenez bien ceci : à tout hasard, dans tous les cas, recel, vente frauduleuse, faux et copie, l’appât du gain est votre pire ennemi et il va toujours affecter votre jugement.
Nous allons certainement y revenir bientôt. Soyez vigilant et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter Art Alerte dont les coordonnées sont indiquées en marge du présent article.
Par Robert Bernier





15 Mai 2011
Posted by Parcours


